Université de Lorraine : 2011, année charnière

2011 devrait être une année historique pour le monde universitaire en Lorraine, puisque plusieurs évènements devraient marquer durablement le paysage lorrain. 
En effet, au cours du premier semestre, la signature définitive du Plan Campus avec ses 160 millions d’euros pour la Lorraine (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/12/18/declinaisons-du-plan-campus-en-lorraine/) et le vote du projet de décret portant la création de l’Université de Lorraine (UdL) unique devraient intervenir (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2008/12/09/le-label-campus-pour-luniversite-lorraine/). La création officielle de l’UdL pourrait d’ailleurs avoir lieu le 1er janvier 2012. Enfin, les résultats des appels à projets « Equipement d’excellence » (Équipex), « Laboratoire d’excellence » (Labex), « Institut de recherche technologique » (IRT) et « Initiative d’excellence » seront connus d’ici l’été (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/12/24/un-centre-de-recherche-mondial-sur-les-materiaux-en-lorraine/). 
La Lorraine a candidaté dans tous les domaines. A titre d’exemple, son dossier « Initiative d’excellence » est fortement soutenu par des organismes de recherche comme le CNRS (Centre Nationale de la Recherche Scientifique) et a été élaboré en partenariat avec les universités technologiques de Troyes et de Belfort. Organisé autour de l’ingénierie écosystémique (INGEXYS), ce projet remarquable s’appuie en outre sur les laboratoires d’excellence lorrains et sur de nombreuses innovations. Sur les 17 dossiers déposés pour « Initiative d’excellence », seulement 5 seront retenus dans la première vague. 

Laisser un commentaire