Le Temps des promenades illuminées de l’Avent

Equinoxe d’hiver et Sainte-Lucie marquent le temps de la lumière en Lorraine. Certaines villes proposent des balades nocturnes à la découverte du patrimoine, à la lueur des lampions et des bougies.

lampions.jpg  

Metz a initié la démarche il y a quelques temps déjà avec sa célèbre marche illuminée qui rassemble chaque année des milliers de visiteurs. Depuis, d’autres rendez-vous similaires scintillent en cette période de fêtes de fin d’année en Lorraine. 

C’est ainsi le cas à Hombourg-Haut où les curieux peuvent sillonner les venelles et ruelles du vieux village accompagnés d’un veilleur de nuit, à la lueur des bougies posées sur les fenêtres par les habitants et des torches qui ponctuent les étapes de la ballade. Au gré du parcours, sonneurs et chanteurs font revivre les Noëls d’antan. Par ailleurs, le veilleur de nuit raconte des histoires vraies, des légendes et des anecdotes sur les lieux visités. De quoi promouvoir le site, se différencier des traditionnels marchés de Noël et plonger les gens dans une atmosphère plus intimiste le temps des fêtes de l’Avent. Le tour se termine devant la chapelle Sainte-Catherine, au bout de l’éperon rocheux qui abrite la ville. 

Une marche illuminée contée est de la même manière proposée à Thionville à la nuit tombée. Au gré des rues et des monuments, à l’image du Beffroi, de la Tour aux puces ou de  l’église Saint-Maximin, les participants se familiarisent avec l’histoire et les légendes de la ville. 

De très belles initiatives. 

Laisser un commentaire