Luttange : quel avenir pour le château ?

Le château de Luttange est situé sur un point stratégique qui lui permet de dominer la vallée de la Moselle. Il possède encore des parties datant du XIVème siècle. Aujourd’hui sauvé de la ruine grâce à l’action des membres de l’association des Amis du château, l’édifice doit maintenant trouver une seconde vie.

chteaudeluttange.jpg 

C’est pourquoi l’association qui l’a restauré et qui se bat depuis quarante ans pour le mettre en valeur souhaite l’ouvrir au plus grand nombre. L’idée fondamentale est d’en faire un lieu d’accueil. Le château, qui appartient à la commune, pourrait alors devenir un véritable espace de réceptions et de manifestations professionnelles, associatives, publiques ou privées.

De son côté, la municipalité, en accord avec la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan, ambitionne d’en faire un établissement gastronomique et un musée de la chasse.  Un tel projet a été estimé à 1,5 millions d’euros, si les travaux sont réalisés en totalité par des entreprises. Cela dit, le bénévolat de l’association et des chantiers d’insertion de jeunes en difficulté devraient également œuvrer à cette réalisation, réduisant ainsi la facture.

A noter enfin que l’association envisage aussi de créer une micro-brasserie dans les écuries. Un projet dans l’air du temps en Lorraine (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/02/02/le-temps-des-micro-brasseries-en-lorraine/).   

2 réflexions au sujet de “Luttange : quel avenir pour le château ?”

Laisser un commentaire