Saint-Nicolas et Noël à Nancy

Le 6 décembre, la Lorraine fête son Saint-Patron, Saint-Nicolas. Une tradition qui remonte au Moyen-âge et qui embrase toute la Lorraine, d’Epinal à Thionville en passant par Nancy et Metz. Dans le sanctuaire sacré de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port se déroulera cette année la 765ème procession ancestrale aux flambeaux. La foule entonnera alors le chant de Saint-Nicolas des Lorrains dans une atmosphère magique. A Nancy, plus de 150 000 personnes se retrouvent chaque année dans les rues pour admirer les chars, les fanfares et le célèbre feu d’artifice de la Place Stanislas.

La fête de la Saint-Nicolas qui précède Noël est ainsi attendue avec impatience par tous les petits Lorrains. Mais attention au Père Fouettard pour les moins sages ! 

Si bien que comme de nombreuses villes des Marches de l’Est, Nancy déploie également son marché de Noël qui participe pleinement à l’ambiance féérique des fêtes de fin d’année des pays septentrionaux. 90 chalets ornent une nouvelle fois le centre de la cité ducale entre la gare et le quartier commerçant Saint-Sébastien, d’où émanent odeurs de bonbon, de pains d’épices et de vin chaud…

3 réflexions au sujet de “Saint-Nicolas et Noël à Nancy”

  1. Le marché de Noël de Nancy a connu bien des vicissitudes depuis son installation. Il a été monté dans des lieux divers. En 2011, il s’est tenu Place Maginot, lieu de passage piétonnier, mais en pente, coincé entre des bâtiments et la voie du tramway. En 2013, la nouvelle Place Charles III de 4 000 mètres carrés, près du marché central, sera prête à accueillir la manifestation transformée. Gérés par les Vitrines de Nancy, les chalets trouveront là un nouvel écrin pour prospérer.

Laisser un commentaire