Bon anniversaire la GG !

Créée en 1995, Génération Grenat est l’un des plus anciens groupes de supporters dans le paysage français du ballon rond. A l’occasion de la réception du CS Sedan Ardennes, ces inconditionnels du FC Metz fêteront ainsi leur 15 ans.

Au plus fort de l’histoire du FC Metz, c’est-à-dire à la fin des années 1990, le groupe compta jusqu’à 3 000 membres. La succession de mauvais résultats et de choix calamiteux, tant sportifs, qu’humains et stratégiques, au sein du club à la Croix de Lorraine, a fait baisser considérablement les effectifs de ces passionnés. Aujourd’hui, Génération Grenat rassemble en effet péniblement un peu plus de 300 fidèles. 

Pour Metz, l’avenir, c’était mieux avant. 

Du bas de la tribune Ouest depuis laquelle ils donnent traditionnellement de la voix, les supporters de Génération Grenat subissent aussi les difficultés sportives rencontrées depuis plusieurs saisons. Entre déception, frustration, nostalgie et amertume devant un tel gâchis, la GG n’attend et ne souhaite que des jours meilleurs au FC Metz. Comme un rayon de soleil au plus profond de ces temps particulièrement sombres … 

Le FC Metz se retrouve aujourd’hui dans une situation similaire à l’AS Nancy Lorraine quand cette dernière était, il y a quelques saisons, aux portes de la relégation en National, avant qu’un certain Pablo Correa ne débarque de façon providentiel. Quelques années plus tard, le club au chardon se retrouvait en Europa League … Comme quoi, dans le football, tout peut allez très vite. Le Racing Club de Strasbourg l’a, d’une toute autre manière, également appris à ses dépens. 

Il faut donc sauver le soldat FC Metz. 

Et pourquoi ne pas essayer de le faire en chantant. C’est pourquoi un membre du Groupe BLE Lorraine a écrit ces quelques lignes. En s’inspirant du rythme et de l’air de Santiago d’Hugues Aufray, cela pourrait donner : 

« Allez Messins allez Metz allez, 

Cœur Grenat 

Toujours là ! 

Tous unis sous les mêmes couleurs 

C’est ensemble qu’on chantera en chœur 

 

Allez Messins allez Metz allez 

Cœur Grenat 

Toujours là ! 

Tous présents même les jours de pluie 

Rien n’est trop fort pour notre Graoully 

 

Allez Messins allez Metz allez, 

Cœur Grenat 

Toujours là ! 

Tous ensembles on portera la croix 

Et personne ne nous arrêtera 

… » 

C’est plutôt pas mal compte-tenu de la situation actuelle ! 

Tous droits d’auteurs réservés, mais ne pas hésitez à chanter ! 

Bon anniversaire à la GG !

2 réflexions au sujet de “Bon anniversaire la GG !”

  1. Ce club représente plus qu’un simple club de foot pour de nombreuses personnes, notamment dans les anciennes vallées sidérurgiques lorraines (Fensch et Orne) et le bassin houiller… le FC Metz était à leurs yeux, un espoir, une fierté, un échappatoire. Ils vivent ainsi son échec comme celui de toute une région.

  2. L’association de supporters les Grenats et Blancs a dernièrement fêté ses 35 ans d’existence. Créé le 22 janvier 1977, le club de supporters était affilié à l’En Avant Metz. La structure en était d’ailleurs la plus grande section de supporters avec près de 350 membres. Mais ce fut seulement en 2003 que les Grenats et Blancs devinrent une association indépendante.

Laisser un commentaire