Stationner avec son téléphone à Metz

Le stationnement mobile a dernièrement été lancé à Metz. Le principe est simple : l’utilisateur s’inscrit gratuitement sur le site www.mobilecity.fr. Une fois stationné sur l’une des 2 700 places payantes de la voirie messine, il appelle depuis son téléphone portable un numéro indiqué sur l’horodateur le plus proche. Un message vocal, confirmé par SMS, indique alors que le stationnement a débuté. Au moment de reprendre sa voiture, l’usager repasse un coup de fil au même numéro pour stopper le stationnement. Un deuxième SMS l’avertit que la somme sera prélevée sur son compte. Les tarifs sont bien entendu les mêmes que ceux de l’horodateur, mais l’utilisateur peut payer par tranche de 10 minutes et non pour l’heure entière. 

Une quarantaine de villes européennes proposent déjà ce service aux automobilistes. Metz est la première ville à lancer le stationnement mobile en France. Une bonne initiative. 

(Source : Le Républicain Lorrain)

3 réflexions au sujet de “Stationner avec son téléphone à Metz”

  1. Il est possible de payer son stationnement en voirie grâce à son téléphone mobile à Metz en créant un compte prépayé et en passant un coup de fil au début du stationnement et un autre à la fin. Le compte prépayé est alors automatiquement débité du montant du stationnement. Dès qu’il reste moins de 5 euros dessus, celui-ci est automatiquement réalimenté de 15 euros, prélevés sur le compte bancaire rattaché.
    Grâce à ce système, il est désormais possible d’utiliser son mobile pour payer son stationnement au parking souterrain République. Pour cela, la société Urbis Park a choisi la technologie NFC (Near Field Communication ou Communication en Champ Proche). L’entreprise a fait le pari que ce mode de paiement se développera très rapidement dans les prochaines années. Concrètement, Urbis Park donne à l’accueil du parking une petite puce autocollante à coller sur son téléphone portable. Il suffit ensuite de présenter son portable devant les bornes d’entrée et de sortie du parking pour actionner les barrières et débiter le compte prépayé. Le compte Urbis Mobile associé est débité du montant du stationnement, qui s’affiche sur la borne de sortie. Plus besoin de prendre un ticket à l’entrée ni de faire la queue à la caisse.
    Metz est la première ville en Europe à proposer un paiement par téléphonie mobile à la fois en voirie et en souterrain. Ce système très innovant sera progressivement déployer dans les autres parkings de la ville, notamment ceux gérés par Urbis Park. Le prochain à en être équipé sera d’ailleurs le parking souterrain du Centre Pompidou-Metz à l’été 2013.

Laisser un commentaire