Gastronomie : la Lorraine entre aussi et surtout à l’UNESCO !

Le « repas gastronomique des Français » a dernièrement été classé au patrimoine mondial de l’humanité, au même titre que l’art du tapis en Azerbaïdjan ou l’acupuncture chinoise, par l’UNESCO, au titre des richesses « immatérielles » de la planète. C’est la première fois que les experts de l’UNESCO couronnent une gastronomie. Ces derniers ont en effet considéré que le repas était en France « une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes ». 
Bien que cette appellation concerne l’ensemble des territoires actuellement contrôlés par la France, comment ne pas y voir une reconnaissance de la très riche gastronomie lorraine (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/gastronomie-et-specialites-lorraines-f6/) qui constitue une importante part des richesses culinaires de France. C’est donc toute une partie de la culture et des traditions lorraines qui rentrent aussi et surtout au patrimoine mondial de l’humanité, avec notamment le repas de Noel, du lendemain de Noel, du jour de l’an et tant d’autres … qui ponctuent la vie des familles de notre belle province. 
Il reviendra enfin au comité d’experts cité plus haut de maintenir une surveillance de l’usage du logo de l’Unesco, en particulier sur la devanture des restaurants par exemple. 

Laisser un commentaire