Nouvelle installation artistique à Florange

Dans le cadre de la programmation culturelle de la médiathèque de Florange, l’Assolatelier présente sa nouvelle installation audiovisuelle intitulée « Le passé se compose au présent ». « Quels sont les éléments représentatifs du Val de Fensch d’hier et d’aujourd’hui ? » C’est à cette question que l’équipe de l’Assolatelier a tenté d’apporter des réponses en images en effectuant des recherches d’archives et en allant à la rencontre des habitants de la vallée de la Fensch.


Cette installation se veut une réflexion commune sur le thème de la mémoire et de l’identité de la région.


Elle se présente sous la forme d’un dispositif « interactif » et « sensoriel ». En déplaçant les objets en relation avec le patrimoine industriel sur une surface tactile, le visiteur contrôle un monde d’image et de sons. La manipulation de la table interactive permet de naviguer à travers le temps et de prendre conscience de l’évolution du territoire.


Les objets utilisés par les visiteurs font référence au patrimoine industriel, les sons et les vidéos proviennent de l’univers sidérurgique. À ces références au passé, viendront s’ajouter des images, des sons et des ambiances actuels représentatifs de la vision des habitants sur leur vallée.


A découvrir du mardi 16 novembre au samedi 27 Novembre 2010 à la Médiathèque de Florange.


Pour plus de renseignements : Estelle Brochard au 06 62 70 14 32 / contact@assolatelier.fr.


Document PDF téléchargeable sur BLE Fondation : http://blefondation.e-monsite.com/rubrique,engagement-associatif,760090.html.


(Source : Assolatelier) 

Laisser un commentaire