Open de Moselle : des Arènes au Parc-Expos

C’est désormais officiel : l’Open de Moselle quittera dès 2011 le palais omnisport des Arènes de Metz pour le parc des expositions.   
Ce changement était programmé depuis 2005 et inscrit dans le projet de reprise de la nouvelle équipe ayant racheté l’épreuve (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/02/09/lopen-de-moselle-sinscrit-dans-la-duree/). Apres huit ans de bons et loyaux services, le tournoi ne pouvait plus s’étendre dans l’antre des Arènes messines qui manquait cruellement de places de parking et d’espace pour développer le village commercial (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/10/15/espaces-vip-en-lorraine/) et pour améliorer le confort des spectateurs. 
C’est pourquoi l’idée de l’émergence d’une structure tennistique au niveau du parc des expositions de Metz-Grigy a vu le jour. Le tournoi avait selon les organisateurs besoin d’une plus grande visibilité. Or, 45 000 véhicules passent chaque jour devant Metz-Expo. Qui plus est, ce lieu pourra être permanent, les parkings seront plus nombreux et des navettes seront mises en place. Il y aura par ailleurs la surface nécessaire pour coupler le tournoi messin à un salon du sport, de la nutrition et du bien-être. A noter également que les tribunes seront plus grandes et que, chose unique, quatre courts seront disposés sous le même toit. Alors que les Arènes permettaient d’accueillir environ 40 000 visiteurs, le nouveau complexe devrait multiplier ce chiffre par quatre. Les Arènes auront été alors un formidable tremplin. 
Ce changement de lieu s’inscrit par ailleurs dans une volonté de donner une dimension européenne à l’Open de Moselle, avec pour objectif d’y amener Federer ou Nadal. Les responsables ambitionnent enfin d’inscrire l’Open dans la catégorie supérieure des tournois, avec un budget qui se passerait de 2,5 à 4 millions d’euros. Le tournoi messin est en effet l’un des 40 tournois mondiaux estampillés de la catégorie « 250 ». Il se situe par conséquent en dessous des Grands chelems, des Masters Séries et des «500 ». En « 500 », les épreuves sont moins nombreuses mais mieux protégées. Par ailleurs, les points attribués pour le classement mondial sont supérieurs : 500 points au vainqueur contre 250 au lauréat de Metz. La dotation des récompenses passe quant à elle du simple au double.  

1 réflexion au sujet de “Open de Moselle : des Arènes au Parc-Expos”

  1. Désiré entre autres par les Kazakhs d’Astana et les Turcs d’Istanbul, le Moselle Open restera finalement ancré en Moselle pour plusieurs années encore. Le retour aux Arènes de Metz est acté. La capitale de la Lorraine conserve donc le privilège des grands de ce monde de posséder l’un des 39 tournois de cette dimension sur la planète. Un circuit dans lequel les places sont chères.

Laisser un commentaire