D’Hollywood à la Lorraine

Dix scénaristes hollywoodiens, qui ont travaillé pour Clint Eastwod, Tim Burton, Steven Soderbergh ou encore David Cronenberg et contribué à des succès cinématographiques comme Pirates des Caraïbes ou Terminator, ont dernièrement parcouru la Lorraine. 

Un programme de découverte de 4 jours leur avait été spécialement concocté dans le but de leur montrer des sites d’exception qui susciteront leur curiosité et l’envie d’écrire de nouveaux scénarios prenant pour cadre la Lorraine. Ces derniers se sont donc baladés à vélo sur les ruines de Bezonvaux en Meuse, village détruit pendant la Première Guerre mondiale, ont effectué un vol en montgolfière au-dessus de Metz, visiter la cathédrale, le Centre Pompidou et l’hôtel de ville, fait une descente en ski au Snow Hall d’Amnéville-lès-Thermes, découvert le mystérieux château Saint-Sixte à Freistroff, parcouru les galeries souterraines du fort du Hackemberg à Veckring (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2008/10/20/le-hackenberg-geant-de-la-ligne-maginot/) et dîné au cœur du haut fourneau illuminé U4 à Uckange. Ces habitués des grosses machines hollywoodiennes en sont restés tout simplement babas.

Cette opération de séduction n’est pas anodine. Rappelons en effet qu’un gros tournage américain représente 250 000 euros dépensés par jour, dont la moitié des retombées économiques concerne l’emploi direct, puisque les réalisateurs font appel aux intermittents locaux. Que dire enfin du rayonnement que cela apporte : un plan du Centre Pompidou-Metz diffusé dans cent-cinquante pays constitue à sacré coup de pub !

1 réflexion au sujet de “D’Hollywood à la Lorraine”

Laisser un commentaire