Metz : La ZAC du Sansonnet prend une tournure verte

Connu pour ses friches militaires et industrielles, le quartier de Devant-les-Ponts, à Metz, devrait prochainement accueillir une nouvelle zone urbaine, dense mais verte. Présenté sous le nom de Zone d’Aménagement Concertée du Sansonnet (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/06/05/urbanisme-a-metz/), le projet se déploie sur une superficie globale de 12,23 hectares entre la route de Lorry et la rue de la Folie. Il s’attache également à conserver l’identité maraîchère du quartier en réservant une large place aux espaces verts et arborés. 3,2 hectares seront ainsi consacrés aux espaces verts, avec 9 600 mètres carrés de jardins familiaux. Les espaces urbanisables couvriront quant à eux un peu plus de 9 hectares. Ils devraient accueillir entre 350 et 400 logements, dont un tiers de logements individuels. Le projet comprend également la création d’une structure d’accueil pour personnes âgées dépendantes.

zacsansonnet.jpg

La future ZAC du Sansonnet (Crédits photo : ville de Metz) 

Organisée autour d’un grand parc urbain, la ZAC du Sansonnet s’inscrit dans une démarche respectueuse du développement durable. L’implantation de végétation sur les parcelles privatives ainsi que sur le domaine public devrait contribuer à intégrer l’habitat dans son environnement naturel. 

A noter enfin que la première phase des travaux débutera en 2011. Les premières constructions devraient être achevées durant l’année 2013.  

2 réflexions au sujet de “Metz : La ZAC du Sansonnet prend une tournure verte”

  1. Deux campagnes de fouilles ont été réalisées en 2012 et d’avril à mai 2013 à la ZAC du Sansonnet à Metz. Elles ont permis de mettre au jour une nécropole datant du Bronze final (1 350-800 av. JC). 25 urnes funéraires y ont été retrouvées. Il s’agit de la troisième plus importante nécropole découverte en Lorraine après celle de la Rue des Intendants Joba à Metz avec 200 incinérations et celle de Gondreville, près de Toul, avec 31 incinérations.

  2. Le quartier du Sansonnet, à Metz Devant-les-Ponts, a entamé sa mutation avec la transformation des anciennes friches maraîchères en parc urbain de 3,2 hectares en 2013. Soixante parcelles de jardins familiaux ont également été aménagées. Près de 400 logements devraient à terme voir le jour. En 2015-2016, quatre programmes immobiliers, soit 140 logements au total, doivent déjà être livrés.

Laisser un commentaire