Pour des façades colorées !

Le Groupe BLE Lorraine tient à saluer la démarche de colorisation des façades menée dans le Sud-Messin. Cette opération est réalisée en partenariat avec le Conseil Architecture Urbanisme et Equipement de la Moselle. Cette mesure concerne pour l’heure le ravalement des maisons d’avant 1965. A noter que l’initiative est subventionnée si elle s’inscrit dans un choix de teintes et de techniques qui soient en cohérence et qui respectent la personnalité des bourgades. Certaines communes autour de Verny intègrent même ce nuancier dans leur Plan Local d’Urbanisme. C’est très bien. Certains bourgs meurthe-et-mosellans, meusiens et vosgiens, qui sont d’un gris et d’une tristesse incroyables, devraient ainsi fortement s’inspirer de cette démarche. 
Mettons des fleurs et des couleurs dans nos villages, afin d’égayer notre cadre de vie, sans pour autant constituer des villages de Schtroumpfs comme an Alsace. Il restera alors et enfin à favoriser la réhabilitation du cœur de nos villages. 

1 réflexion au sujet de “Pour des façades colorées !”

  1. La Communauté de Communes du Vernois (CCV) a mis en place en 2010 un programme d’aide à la colorisation des façades. Destiné à valoriser le territoire, celui-ci consiste en un accompagnement technique et financier. Les propriétaires intéressés bénéficient de l’appui gratuit d’un architecte du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) de la Moselle. Sous réserve de respecter certaines conditions, ils peuvent obtenir une subvention de la CCV et du Conseil Régional de Lorraine.
    Seulement 103 habitants du Vernois en ont profité jusqu’à présent. Sur les 53 dossiers déposés, 32 ont été finalisés. Ces derniers représentent 336 000 euros et près de 40 000 euros de subventions. Le taux moyen d’aide aux travaux réalisés est de plus de 12 % du montant total de l’investissement.

Laisser un commentaire