Pharmaceutique : 300 emplois devraient être créés à Hambach

La société allemande 7X4 Pharma (Groupe Kohl) a dernièrement affirmé sa volonté d’installer à Hambach un site de production pour son système de conditionnement individuel de médicaments, à savoir la 7X4 box. La nouvelle structure doit permettre de préparer le lancement de ce procédé novateur. 
Le dispositif cible plus particulièrement les personnes atteintes de maladie chronique qui ont une pharmacothérapie importante. Le médecin peut prescrire la « box » sur la base d’un logiciel fourni par la société. Le patient se rend alors dans une pharmacie partenaire, où le professionnel passe la commande du blister. Celui-ci est livré le lendemain et contient les différents médicaments, les doses hebdomadaires, par prises (matin, midi, soir, nuit), ainsi que des indications sur le mode d’ingestion (avant, pendant, après le repas). Le compte pour une semaine se fait donc au cachet près, si bien que le patient ne peut pas se tromper de substance ni de quantité. 
Le système doit par ailleurs permettre de diminuer le nombre d’hospitalisations qui résultent du mauvais respect de la pharmacothérapie, mais aussi le nombre d’admissions anticipées en maison de retraite, en favorisant le maintien à domicile des personnes. Dans les pays nordiques, le système a déjà fait ses preuves, comme au Danemark, où il a permis de réduire le nombre d’hospitalisation et leur durée de 50 %. 
La société 7X4 Pharma estime à 7 milliards d’euros par an les économies engendrées par l’utilisation de son système. Pour cette dernière, Hambach doit constituer une porte d’entrée sur le marché français. Le bassin de Sarreguemines a été choisi en raison de sa proximité avec la maison-mère de Merzig, en Sarre, mais aussi en raison d’une coopération transfrontalière concrétisée à Sarreguemines par la présence de l’Eurodistrct SaarMoselle. 
Dans un premier temps, 7X4 Pharma devrait réaliser une étude pharmaco-économique d’environ 18 mois sur le secteur et rencontrer les professionnels, notamment les pharmaciens, dont l’adhésion au système est indispensable. Une fois cette étude achevée, un site de production devrait être construit sur l’Europôle d’Hambach. Soit un projet de 50 millions d’euros qui doit permettre la création de 300 emplois, avec, entre autres, du personnel hautement qualifié. Une excellente nouvelle pour le bassin de Sarreguemines et la Lorraine. 
(Source : presse régionale) 

1 réflexion au sujet de “Pharmaceutique : 300 emplois devraient être créés à Hambach”

Laisser un commentaire