Le bois comme matériau de construction à Epinal

En l’espace de quatre jours, plus de 60 000 visiteurs ont parcouru les allées du salon Habitat et bois à Epinal (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/07/26/salon-habitat-et-bois-a-epinal/). Après une première édition lancée avec succès l’année dernière à l’occasion du trentième anniversaire du salon vosgien, le prix de l’habitat bois en Lorraine (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/10/07/tradition-et-culture-du-bois-en-lorraine/) a une seconde fois récompensé des réalisations faisant la part belle à ce noble matériau. 
Il faut dire que la Lorraine est un territoire pionnier en matière d’habitat bois. Une exemplarité issue d’une expertise reconnue. Naturellement boisée, la Lorraine peut en effet compter sur le massif vosgien et ses 280 000 hectares de forêts. Si bien que notre belle province s’inscrit comme l’un des principaux acteurs de la construction bois en France, grâce à la richesse de ses sols, sa tradition sylvicole, le dynamisme de sa filière et des politiques de développement bien menées. 
Inspirées de la philosophie et du design nordiques, ce sont ainsi près de 600 maisons individuelles qui sont construites chaque année sur ce modèle. Le bois représente même un taux de pénétration de 13 % sur l’ensemble du marché lorrain de la construction. 

2 réflexions au sujet de “Le bois comme matériau de construction à Epinal”

  1. Du 18 au 21 février, le salon Planèt-Energy mobilisera sur les 6 000 mètres carrés du centre des congrès d’Epinal 150 exposants sur le thème de la rénovation performante du bâtiment, un marché qui devrait offrir de belles perspectives à la profession. L’an passé, Planèt-Energy avait accueilli plus de 12 000 visiteurs. Cette année, il compte faire mieux.

  2. Le 32ème salon Habitat & Bois se tiendra du 15 au 19 septembre 2011 au Centre des congrès d’Epinal. Lancé en 1980, cette manifestation est devenue une institution au cœur d’une ville où la filière bois est omniprésente, grâce notamment à l’ENSTIB (Ecole Nationale d’Ingénieurs des Technologies et des Industries du Bois), une école de renom qui forme des générations d’ingénieurs dans ce domaine. L’édition 2010 avait attiré 58 000 visiteurs autour des stands des 400 exposants.
    La grande halle du Centre des congrès se partage en deux zones d’exposition distinctes et s’étend sur 6 000 mètres carrés, avec d’une part, le Village du bois et d’autre part, l’Univers de la construction.
    Pour cette nouvelle édition, la signalétique a été revue. Elle sera plus ludique et plus efficace, afin de mieux orienter les visiteurs. A noter également que le salon ouvrira pour la première fois en nocturne jusqu’à 21 heures le samedi 17 septembre.

Laisser un commentaire