Grand Port de Lorraine : le Luxembourg aussi ?

Le développement du site portuaire de Thionville-Illange-Uckange, qui fait partie intégrante du Grand Port de Lorraine, qui réunie également les infrastructures de Metz et de Frouard (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/10/25/grand-port-lorrain-sur-la-moselle-tout-ou-presque-reste-encore-a-faire/), intéresse le Luxembourg. C’est pourquoi le ministre grand-ducal Krecké a dernièrement découvert les 300 hectares qui ne demandent plus qu’à jouer un rôle logistique et industriel dans l’envolée du transport maritime et fluvial. 
La ligne ferroviaire Bettembourg-Perpignan (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/05/13/le-ferroutage-gagne-du-terrain/) est par ailleurs intéressée par la future plateforme multimodale, tout comme le fret aérien luxembourgeois via Luxair-Cargo, qui serait déjà en relation avec les élus lorrains. 
A noter enfin qu’une convention a validé les trois sites du Port de Lorraine. Côté nord-mosellan, on demande désormais avec insistance l’inscription de la plateforme multimodale au Schéma National des Infrastructures de Transport (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/07/21/transports-en-lorraine-des-amenagements-insuffisants/). 

Laisser un commentaire