La Lorraine à l’heure d’Internet

Nous observons depuis plusieurs mois, surtout depuis la création et la réorganisation de notre Groupe de médias et de communication, la prolifération de sites internet, blogs, webzines et autres forums sur la Lorraine, que ce soit des structures généralistes, ou des plateformes plus spécifiques consacrées au patrimoine et à la culture de notre beau pays. Nous avons d’ailleurs établi des partenariats avec certains sites que nous apprécions. La Lorraine, longtemps à la traîne en la matière, semble donc belle et bien être passée, enfin, à l’heure d’internet. 
Avant, c’est-à-dire il y a environ deux ans, il n’y avait rien ou presque. C’était le calme plat, le désert. La situation n’était pas satisfaisante. Aujourd’hui, ça pullule de partout. Beaucoup trop de sociétés, car il faut bien parler ici d’entreprises et d’hommes qui ont envie de se faire du pognon grâce à la Lorraine, ont vu le jour. Si bien que la situation actuelle n’est guère plus enviable que la précédente. Pourquoi ? Tout simplement car elle n’est pas viable et que l’univers concurrentiel de ce créneau bien particulier est trop élevé. 
Ce constat nous amène par conséquent à penser qu’il ne serait pas étonnant de voir un certain nombre de ces structures disparaître, ce qui serait au final un mal pour un bien. Car trop sites et de micro-blogs ne donnent à vrai dire que très peu de lisibilité à l’ensemble. Les plus faibles, c’est-à-dire les sociétés qui n’auront pas ou mal préparé leur modèle économique et leur business plan, fermeront. Ces dernières sont en effet soumises à une logique financière et de rentabilité, à un retour sur investissement qui est parfois bien difficile à obtenir. Pour gagner de l’argent, ces structures misent, entre autres, sur la publicité, comme vous l’aurez d’ailleurs peut-être remarqué. 
Le Groupe BLE Lorraine n’est pas dépendant de cette logique financière et monétaire, car nous avons choisi la sphère associative, le monde du bénévolat et du dévouement. Nous ne voulons en aucun cas que notre passion pour la Lorraine ne soit soumise à un besoin d’argent. Nous estimons que cela pervertirait notre action et notre jugement. C’est un choix, une mission difficile, car cela demande beaucoup d’investissements et de sacrifices, mais nous l’assumons pour vous offrir une information, des opinions et des analyses de qualité. 
Nous ne savons toujours pas pourquoi certains ne veulent pas reconnaître le travail que nous menons. A croire que nous gênons. Cela signifie alors que nous sommes sur la bonne voie pour changer les choses en Lorraine. 
Merci de la confiance et de l’intérêt que vous pouvez nous témoigner.

Laisser un commentaire