Bataille de la Moselle : un sentier de la mémoire à Corny

Le parcours historique de la bataille de Dornot-Corny (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/10/22/cetait-hier-en-lorraine-la-bataille-de-la-moselle/) a dernièrement été inauguré. En plus de la stèle commémorative (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/03/20/promenade-a-corny-sur-moselle/), il fallait bien quelque chose de plus afin de rappeler qu’en septembre 1944, 945 soldats américains ont été tués, blessés ou portés disparus en seulement 60 heures. A l’échelle, le bilan est aussi violent que le débarquement en Normandie. C’est pourquoi Paris a décidé de classer les lieux parmi les 20 sites prépondérants de la Seconde Guerre Mondiale. 
Pourtant la création de ce sentier de mémoire résulte d’un travail immense, dans la mesure où la bataille a été très vite oubliée pour une raison évidente : elle a été un véritable désastre. 
Le projet, d’un montant de 190 000 euros, rappelle désormais par l’intermédiaire de 40 panneaux explicatifs et autres dispositifs signalétiques la dure réalité de cette bataille. Il est certain que ce nouveau parcours va attirer du monde. Le tourisme militaire et de mémoire est en effet important en Lorraine, théâtre de guerres et de combats de toutes les époques. Mais avec la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelle (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/08/04/visite-a-scy-chazelle/), ce sentier est aussi un message de paix.   

Laisser un commentaire