Pas de carte postale du Centre Pompidou-Metz

C’est le carton de l’été. Les touristes sont au rendez-vous à Metz. Le nouveau musée d’art contemporain n’y est bien entendu pas étranger. Ce dernier s’affiche partout, sur les panneaux, dans les revues internationales… Mais quand il s’agit d’en trouver une carte postale, ça se complique très sérieusement. 
En effet, dès que les visiteurs cherchent un petit souvenir de leur passage dans la cité aux 3 000 ans d’Histoire, ils se mettent en quête d’une carte postale à l’effigie du musée au chapeau chinois. Mais en dehors de la librairie du Centre Pompidou-Metz (CPM), ils n’en trouvent pas. Les stands des bureaux de tabac proposent des images des vitraux de la cathédrale, de la place de la Gare avec son parterre floral qui n’existe plus (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/05/01/le-jardin-ephemere-remplace-le-tapis-floral/), mais aucune trace du CPM ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le musée est considéré comme une œuvre d’art, si bien qu’il faut avoir des droits pour exploiter son image. Malheureusement, Pompidou-Metz s’en réserve pour le moment l’exclusivité. Le tout pour une histoire de fric ! Où sont la culture et la démocratie là-dedans ? Il y a un décalage qui n’est pas logique. Le CPM appartient tout de même à l’ensemble de la population lorraine, non ?   
Cette situation agace les diffuseurs autant que les touristes qui sont tous frustrés. C’est légitime, on les comprend. Ceux-ci, qui sont persuadés que ce sont les commerçants qui n’ont pas commandé le précieux sésame, n’ont alors pas d’autre choix que de se reporter sur la traditionnelle carte postale de la cathédrale Saint-Etienne. Vous nous direz, il y a pire comme décision, mais bon. 
En attendant que chacun se fasse une petite leçon d’humilité, l’office du tourisme de Metz, est, avec d’autres organismes, en négociation avec le musée. Des cartes postales su CPM, il devrait certainement parvenir à en avoir. Mais quand ? Impossible à savoir. Tout comme le montant des droits qui devront être reversés en cas de réponse positive. 

2 réflexions au sujet de “Pas de carte postale du Centre Pompidou-Metz”

  1. A quand un article sur le jardin éphémère…car dénoncer ce manque c’est légitime,mais « oublier » le jardin éphémère ce n’est plus très « objectif » 😉

Laisser un commentaire