Bar-le-Duc cultive sa fameuse confiture de groseille

A Bar-le-Duc, dans la Meuse, la groseille est une véritable institution (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/12/24/un-caviar-pour-la-lorraine/). Une enquête sur l’identité de la ville a ainsi montré que le groseillier est un élément fort du territoire pour ses habitants, notamment à travers la confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie, spécialité de la ville des ducs depuis 1339. 
Pour célébrer le petit fruit rouge, rose ou blanc, différentes manifestations sont organisées. L’événement phare reste cependant la plantation par les habitants, dans les communes du Barrois, du groseillier de leur choix. Il est en existe plus de 100 variétés ! 
Côté gastronomie lorraine, outre l’immanquable confiture de groseilles appréciée par les plus grands de ce monde, il y a aussi des gelées, des macarons, des lorgnons (petits chocolats fourrés de ganache à base de groseilles), ainsi que des pétillants. A noter que les restaurateurs du Barrois jouent également la carte de la groseille en accommodant certains de leurs plats de ce fruit. 
En 2010, année décrétée comme celle de la groseille, Bar-le-Duc savoure plus que jamais son fruit sous toutes ses formes. 

Laisser un commentaire