Golf de Longwy : à quand la fin des travaux ?

En direction de l’ex-Stuhl, le gazon fraîchement planté a poussé et jauni. Le golf de 9 trous est quasiment terminé. L’arrosage et l’entretien s’imposent pour ne pas laisser les orties coloniser le terrain. L’entrée du club-house et du practice n’est encore qu’un no man’s land. Une somme de 150 000 euros est nécessaire pour le transformer en un paysage bucolique. Le bâtiment offre une ceinture de baie vitrées derrière lesquelles le haut-fourneau couché, les ex-Grands Bureaux de Senelle, dont les travaux de transformation en appartements de standings ont repris, ou encore l’étang apparaissent magnifiés. Outre le club-house, le local technique sur les hauteurs de Mexy et le practice seront complètement achevés en octobre. Les projets ne manquent cela dit pas sur la partie basse. La création d’un circuit cyclo-pédestre faisant le tour du golf et rejoignant même Differdange, mais aussi l’implantation d’un poney-club entre la voie ferrée et les murs de briques nés de la sidérurgie, sont envisagés. Reste donc encore à lancer les consultations pour trouver une société susceptible de gérer l’ensemble, en attendant que le 18 trous se réalise un jour. Ce dernier peut en effet attendre un peu. L’idée est ici d’injecter des fonds privés venant peut-être des Flandres ou du Luxembourg, afin d’obtenir un partenariat public-privé. 
Quoi qu’il en soit, comme nous l’avons déjà clairement exprimé ici, le golf de Longwy doit se faire (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/03/30/le-golf-de-longwy-doit-etre-fini/). Car s’arrêter à ce stade reviendrait plus cher que de poursuivre les travaux. Ce serait littéralement du gaspillage, alors que le lieu est en tout point remarquable. 

5 réflexions au sujet de “Golf de Longwy : à quand la fin des travaux ?”

  1. Inimaginable il y a encore une trentaine d’années, le golf de Longwy est en passe de devenir réalité. Il faut dire que le symbole est fort pour cet ex-fief de la sidérurgie. En effet, une petite partie du futur parcours international installé sur d’anciennes friches industrielles devrait être inaugurée cet été.
    Pour beaucoup de gens, Longwy fait référence à la crasse, la fonte et le fer. C’est pourquoi la réalisation d’un tel équipement revêt un important caractère stratégique pour redorer l’image de la ville. C’est un magnifique exemple de reconquête d’une friche sidérurgique. Si bien qu’après ses émaux, ses remparts Vauban classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et son château, Longwy sera également visité pour son green. Avant peut-être le retour du thermalisme.

  2. Une ordonnance du juge des référés prise au Tribunal Administratif de Nancy a dernièrement entièrement donné raison à la Communauté de Communes de l’Agglomération de Longwy (CCAL) pour poursuivre les travaux du golf de 18 trous. L’achèvement du golf et sa gestion par une délégation de service public sont en effet économiquement plus avantageux pour les contribuables locaux. Le coût actuel d’exploitation du parcours-école de 9 trous s’élève à 150 000 euros par an. Une fois le golf terminé, ce coût descendra à 54 000 euros.
    La CCAL est en conflit depuis près de 7 ans avec une association qui essaye par tous les moyens de saper le projet.
    Rappelons que le projet de golf international de Longwy a été voté en avril 2006. Il comprenait initialement la construction sur 128 hectares d’anciennes friches industrielles de 27 trous, dont un parcours-école de 9 trous. A ce jour, seuls le parcours-école de 9 trous et le club-house ont été réalisés, dans le fond de la vallée, sur environ 10 % de la surface prévue pour la globalité du projet. Le 28 juin dernier, la CCAL a voté la signature des marchés pour l’achèvement des travaux et donc la réalisation des 18 autres trous.

  3. A l’arrêt depuis quatre ans, l’aménagement d’un parcours de golf de 18 trous sur 138 hectares de friches sidérurgiques à l’entrée de la cité des émaux est relancé par la Communauté de Communes de l’Agglomération de Longwy. L’équipement, qui représente un investissement total de 10,3 millions d’euros, dont 6,7 millions à la charge de la collectivité, doit devenir un outil d’attractivité du territoire. 400 golfeurs fréquentent actuellement le parcours école du site.

  4. Le golf international de Longwy prend des couleurs. L’engazonnement est quasiment terminé et différentes teintes de vert se côtoient sur le parcours. D’ici au mois de juin 2015, les golfeurs pourront jouer sur le 18 trous, qui s’ajoute au 9 trous déjà opérationnel. En attendant, le gazon s’enracine sur un site magnifique.
    Pour que l’herbe garde toute sa fraîcheur, un système de drainage a été installé. Il permet d’arroser tout le golf. L’eau est puisée dans le lac situé à l’entrée du site. Un surpresseur permet de faire remonter l’eau jusqu’en haut. L’arrosage est programmé et commandé par ordinateur en fonction de la demande et de l’humidité du sol.
    Des bunkers, des tas de sable et des points d’eau ont été aménagés pour ajouter des difficultés au jeu des golfeurs. Le parcours du golf s’étend sur 6,2 km. Il pourra être couvert en quatre heures. Le dénivelé est par endroits impressionnant tout comme la vue.

Laisser un commentaire