Laissez-vous tenter par les Vosges

Aux portes de la Belgique et du Luxembourg, en Lorraine, se dresse une chaine montagneuse très ancienne, sculptée et apprivoisée par le temps, que l’on appelle les Vosges. Ces montagnes ont mille et un visages : rondeurs apaisantes des sommets, denses et profondes forêts de sapins, volutes de brume montant des vallées, lacs glaciaires aux reflets bleutés, tourbières figées, cascades gelées. Des décors de rêve, où tout reste à taille humaine et ou l’hospitalité montagnarde est de rigueur.

Contrairement à certaines idées reçues, les Vosges sont de vraies montagnes, où les domaines skiables sont tout à fait dignes d’intérêt et les pistes noires redoutables. Qu’ils s’agissent de grandes stations dotées d’équipements de qualité, de pistes techniques, ou de petites stations plus familiales avec des domaines ouverts à une glisse douce, les Vosges vous offrent le choix. Les fans de ski, de sensations fortes et de nouvelles glisses mettront ainsi le cap sur La Bresse, Gérardmer, communément surnommé la « Perle des Vosges », et Ventron. Les familles trouveront à Bussang, à Saint-Maurice-sur-Moselle, au Valtin ou encore à Xonrupt-Longemer, la quiétude et des jardins réservés pour initier les enfants aux joies de la neige. Mais les Vosges sont aussi le paradis du ski de fond. Les amateurs du genre se réjouiront de belles randonnées sur des sentiers véritablement enchanteurs, damés et reliés à plusieurs stations. Les balades en raquette constituent un autre plaisir qui ravira petits et grands. Sur des parcours dédiés, avec des accompagnateurs de montagne et des moniteurs de ski, vous découvrirez les plus beaux points de vue et mille petits coins de paradis méconnus. 

En dehors du ski et des randonnées, vous apprécierez piscines, patinoires, parcs d’aventure, spa et remise en forme dans les Vosges … Le thermalisme reste en effet l’un des incontournables de ce coin de Lorraine. Les quatre stations qui classent les Vosges parmi les départements les plus représentatifs du thermalisme en France sont aussi à l’origine d’une importante activité touristique. Elles bénéficient de deux marques emblématiques, à savoir Vittel et Contrex. C’est dans un environnement de sérénité, en osmose avec la verte nature, que se trouvent les eaux thermales de Bains-les-Bains, dans un vaste établissement, récemment restauré en beauté. D’ailleurs vous pourrez également admirer dans cette charmante localité le château, la chapelle, les écuries et les maisons ouvrières de la Manufacture Royale, site industriel d’exception du XVIIIème siècle, ainsi que la maison des Contremaîtres. C’est là qu’est née Julie Victoire Daubié, 1ère bachelière de France. La maison est aujourd’hui transformée en gîte et fait revivre l’ambiance des années 1830. Le centre de Plombières-les-Bains est quant à lui entièrement consacré à la remise en forme. Une activité thermale tente enfin de renaître à Bussang, fief du fameux théâtre du Peuple. À l’air et au vert, on vient donc aussi s’offrir une pause « forme et santé » personnalisée dans des stations au charme pittoresque et à l’architecture spécifique tournées vers les activités thermales, certes, mais qui n’en demeurent pas moins ouvertes à mille et une possibilités de loisirs sportifs, culturels ou encore gastronomiques… 

Car côté cuisine, les Vosges ne sont en reste avec les viandes fumées qui côtoient les pommes de terre à l’étouffée, les tourtes, les célèbres andouillettes du Val d’Ajol et le fameux munster conçu à la manière des moines du VIIème siècle, sans oublier les tartes aux brimbelles, les confitures, les bonbons et les bières artisanales. A moins que vous ne préfériez les inimitables élixirs de grands-mères à la rhubarbe ou au pissenlit … appelés dans les Vosges « petits crus ». 

Enfin, pourquoi ne pas partir à la découverte du Museumotel de Raon-l’Etape et de ses maisons bulles aux intérieurs chaleureux. Cet incroyable établissement construit par Pascal Hausermann en 1967 sur 42 ares lovés entre les deux bras de la Plaine est un lieu remarquable de l’architecture prospective. Labellisé Monument du XXème siècle, le site est référencé dans le célèbre et très sélectif guide « 1 000 European Hotels » qui recense le meilleur des établissements hôteliers européens d’époque et d’avant-garde. Dépaysement total garanti !  Alors à bientôt, dans les Vosges !

 

Laisser un commentaire