1 réflexion au sujet de “Construction d’un nouveau CFA à Metz”

  1. Le nouveau CFA hôtelier Raymond Mondon de Metz a dernièrement été inaugurée. D’un montant de 20,5 millions d’euros, l’extérieur de ce petit chef-d’œuvre architectural est habillé d’inox pour rappeler le matériel de cuisine. Plus précisément de l’inox plié, satiné ou laqué dans des couleurs pimpantes en façade qui anime cet ensemble presque tout blanc ou à peine grisé à l’intérieur. La structure comporte deux bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale) parallèles qui représentent une surface totale de 5 656 mètres carrés. Le premier, qui est dédié à l’enseignement professionnel, se compose d’un parking semi-enterré, d’un niveau d’enseignement et d’un niveau technique. Le second abrite quant à lui sur 4 étages l’enseignement général. Rien à voir donc avec les anciens locaux situés à Metz-Bellecroix, où le CFA était installé depuis 1988 sur quatre étages d’une barre HLM datant des années 1960.
    Le nouveau complexe est en outre doté d’une peau d’acier inoxydable, d’une isolation renforcée par l’extérieur, d’un système d’eau chaude par capteurs solaires et de panneaux photovoltaïques installés sur une toiture végétalisée.
    A noter enfin que l’ensemble, clair et lumineux, est adapté à la pente naturelle du terrain. C’est pourquoi un ponton de bois dessert le restaurant d’application, le verger et le jardin potager.

Laisser un commentaire