Pour que revive le château de Louvigny

Non loin de l’aéroport Metz Nancy Lorraine et de la gare TGV-Lorraine, dans le village de Louvigny, en Moselle, se trouve un ancien château fort qui, malgré avoir souffert du temps, présente encore d’impressionnantes ruines.

chteaudelouvigny.jpg  
Mais aujourd’hui, le château de Louvigny est bien mal en point. Une association s’efforce tant bien que mal de le maintenir en l’état, même si l’âge d’or apparaît bien derrière elle. En effet, jusqu’à la fin des années 1990, l’association fonctionnait avec la mairie. Grâce à des chantiers internationaux, il a été possible de consolider certains murs et de restaurer la salle voûtée. Il en reste encore les planches, les matériaux et une relative impression de sécurité. Deux des quatre tours d’angles sont encore ouvertes. 
Le tableau est désolant. Sur fond de mésentente, le château est partagé entre terrains privés et bien municipal et l’association ne compte que 4 membres actifs. Au grand dam de Louvigny et du développement touristique et économique du site. 
On ne peut donc que s’étonner qu’aux portes des transports de Lorraine, Louvigny ne fasse pas figure de proue du patrimoine lorrain, en étant, si ce n’est tout ou partie restauré, au moins mis en valeur dans un cadre nettement plus attrayant. 

Laisser un commentaire