Nancy : tout un quartier à redessiner

Les travaux de démolition destinés à faire disparaître les bâtiments vétustes de l’ancienne prison Charles III de Nancy (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/11/26/ancienne-prison-charles-iii-de-nancy-une-commission-pour-se-souvenir/) devraient débuter à la mi-juillet, en août au plus tard. Un chantier qui se veut exemplaire à plus d’un titre d’un point de vue écologique en affichant une réelle volonté de tout démonter et de recycler un maximum de choses. Les entreprises sélectionnées devront ainsi avoir des méthodes non polluantes. A l’instar de ce qui a été réalisé avec les voûtes de l’ex-tri postal (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/04/27/nancy-le-nouveau-centre-des-congres-comme-vitrine-de-lagglomeration/), la maçonnerie sera concassée sur place et réutilisée pour des travaux de voirie. Dans la mesure où l’ensemble de ce secteur est situé soit sur les anciens remparts soit sur les glacis de protection, l’Institut National de la Recherche de l’Archéologie Préventive (INRAP) mènera des fouilles sur le site. Ce dernier devrait normalement être nettoyé et livré à la fin de l’année. Après la déconstruction, il sera provisoirement aménagé et sécurisé.

Dans le projet architectural et urbanistique porté par la mairie, il est prévu la reconstruction d’un grand îlot urbain qui viendra border la grande place publique appelée actuellement « Alexandre 1er ». Il y aura des logements, des espaces publics à redessiner, des voies piétonnes, ainsi que des zones aménagées pour les vélos. C’est un véritable éco-quartier qui devrait donc y voir le jour.   
Dans ce schéma prévisionnel, n’oublions pas enfin de mentionner le grand jardin public du Quai Vert qui viendra embellir le décor et la place située derrière le nouveau centre des congrès. 

Laisser un commentaire