Une ferme solaire en Moselle-Est

Les élus de la communauté de communes de Freyming-Merlebach ont dernièrement décidé de créer une régie pour gérer une ferme solaire qui va voir le jour sur le site de l’ancienne carrière à sable des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL). Après avoir reçu des offres d’entreprises privées, qui proposaient de rétrocéder à la collectivité un loyer annuel allant de 40 000 à 100 000 euros en cas de concession, les responsables mosellans ont estimé qu’il serait plus intéressant de créer une structure intercommunale. En effet, après avoir déduit les frais d’exploitation et le remboursement de l’annuité bancaire, le bénéfice net pour la communauté de communes variera entre 800 000 euros et 1 millions d’euros par an ! A noter que le projet devrait rapidement prendre forme puisque pour bénéficier d’un tarif de 37,366 centimes d’euro/KwH, garanti pendant vingt ans, les élus doivent signer un engagement avant le 31 décembre 2011 avec ErDF. C’est sur une surface de 11 hectares que seront installés 25 000 panneaux photovoltaïques, capables de produire 5,88 millions de KwH, moyennant un investissement de 17 millions d’euros. 
Le projet, qui ne devrait pas avoir d’impact sur l’environnement, ne sera cela dit pas non plus porteur d’emplois. Il y aura sans doute une personne chargée de l’entretien du site, notamment pour défricher les mauvaises herbes qui pourraient recouvrir les panneaux. C’est tout.   
Contrairement à d’autres installations de production électrique comme les éoliennes, une ferme solaire s’intègre bien dans son environnement, avec l’avantage d’être totalement silencieuse et d’avoir un impact minime sur le paysage. Bordée de haies, sur les hauteurs de la carrière à Freyming-Merlebach, elle sera presque invisible, tout en rapportant un maximum de bénéfices. 
(Source : presse régionale) 

Laisser un commentaire