La Place de la République fait sa mue

La plus grande place de Metz poursuit sa révolution. Tout devrait être terminé fin août avant l’inauguration officielle prévue le 19 septembre avec une grande fête dans l’esprit du Palio de Sienne et des rencontres inter quartiers. En attendant, les arbustes plantés sur l’ancienne avenue Ney sont déjà en fleurs et le mur-fontaine de 180 mètres de long laisse apparaître ses futures structures. Au cœur de la place, devant des montagnes de pavés, des engins s’activent pour niveler le sol. Une place volontairement nue pour ne pas entraver des manifestations futures. La ville sait en effet que les commerçants occuperont l’espace les mois d’hiver avec les chalets du marché de Noël et des animations sur le thème des jeux d’hiver avec notamment une patinoire ou encore une piste de luge. D’autres manifestations pourraient se dérouler sur la place le reste de l’année, comme le vide jardin, une exposition de vieilles voitures et  pourquoi pas une autre en liaison avec le Centre Pompidou-Metz. Dans cette optique, la traditionnelle Foire de mai pourrait revenir en centre-ville. Toujours est-il que les 140 familles et leurs 166 manèges accueillis pour l’heure sur les 75 000 mètres carrés du parc des expositions de Metz-Métropole ne pourront pas tous trouver refuge sur la Place de la République rénovée. Seuls 60 % des forains pourraient s’installer sur l’Esplanade et la République. Dans une configuration éclatée, la Foire de mai pourrait être répartie entre la République, l’Esplanade, la place d’Armes et la place de France. Une option que nous voulons à tout prix éviter. Imaginez tout un tas de manèges sur la Place d’Armes à côté de monuments tels que la cathédrale ? Hormis l’espace République reconfiguré et à la rigueur l’Esplanade, les manèges n’ont pour nous pas leur place dans un centre historique.

5 réflexions au sujet de “La Place de la République fait sa mue”

  1. Et faut arreter, je suis contre aussi que les manége soit place d’armes mais, si vous reflechisser un peu vous vous douter bien que ce ne sera pas de gros manèges mais plutot les petit stand, c’est quoi le probleme qui soit dans le centre historique ?!!
    Bonne soirée 😉

  2. A savoir : pour le coté historique , la place d’armes (le long de la cathédrale donc!) servait jadis aux marchés et fêtes en tout genre ! Certes , il n’y avait pas encore les manèges tels que nous les connaissons , mais du théatre , du chamboule-tout , les déguisements et les diverses foires ont toujours eu lieu à cette endroit ! C’est pour ça qu’elle a été construite cette place ! De plus , que considère-t-on comme historique ? A quelle date s’arrêter ? Car , dans n’importe quel cas , l’historique commence un jour : le Sablon…..avec ses bancs de sables ( au lieu d’immeubles !) , Borny en village…..avec des champs donc ( au lieu d’immeubles !) et ainsi de suite (j’ai d’autres exemples si vous voulez!) . Donc le fait de mélanger « l’historique » et le moderne est peut-être une bonne manière de faire progresser une ville sans la dénaturer . Preuve en est : la place de la République aura , à en croire les croquis , un air résolument tourner vers l’avenir , sans toute fois paraitre dépayser au milieu d’immeubles « historiques »! Autant en vouloir dans ce cas au Centre Pompidou…….juste à coté de la gare !!!

  3. D’où vous sortez que la Place d’Armes (dont le nom est déjà relativement explicite) a été construite pour accueillir des divertissements ? peut-être des foires du genre comme les foires de Champagne, à la rigueur et encore … Cette place a été construite pour libérer de l’espace en centre-ville, pour cela le cloître de la cathédrale, mal entretenu, a été rasé. Si vous analysez l’architecture de la place (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/04/14/blondel-le-haussmann-de-metz/) et sa structuration, vous y trouverez tous les centres de pouvoir : religieux (avec la cathédrale), municipal (avec la mairie) et parlementaire (bâtiment du parlement messin inachevé, là où il y le passage de l’horloge, en face du bâtiment de l’office de tourisme). Cette place, dites d’Armes, puisqu’accueillant les parades militaires de (l’ancienne) garnison de Metz, possède les mêmes caractéristiques que les places dites « à l’espagnole », pour ce qui est de l’agencement et de la représentation des pouvoirs.
    Ce n’est pas trop de mélanger l’ancien et le moderne qui nous gène, mais d’amalgamer des monuments historiques vénérables à caractère touristique avec de vulgaires manèges bariolés de toutes les couleurs qui vont complètement dénaturer la Place d’Armes. L’archietcte des bâtiments de France, a son mot à dire pour la couleur des volets, des portes … dans le secteur protégé, pourquoi alors interdire aux habitants de peindre une porte en rose fluo à côté d’un monument et pas d’y placer des attractions en tout genre de mêmes couleurs ou presque ? C’est du même ordre

  4. Ouai,enfin une fete foraine c’est que 3 semaines,sa attire du monde,donc les lieux « historique » en question peuvent etre gagnant dans tout les cas !
    Ont adore votre travaille journalistique,dans certains commentaire ce n’est pas votre blog qui est remis en cause,mais justement votre « fermeture » des fois a des idées de certains internautes dés que sa va pas dans votre sens a 100/100,c’est dommage,c’est bien de ce dire qu’ont peut avoir tort des fois,de se remettre en cause ! 😉
    C’est bizarre mais je vois le non publication ou la suppression d’une partie de mon commentaire ! (surtout ce paragraphe lol ) 🙂

  5. Non franchement, messin, çà n’a aucun sens de mettre la foire sur la place d’armes. pas besoin de çà pour attirer des touristes à la cathédrale. et personnellement quand je suis touriste dans une ville, j’aime voir les monuments sans tir aux pigeons ou barbe à papa devant ! il faut un peu d’ouverture vous aussi… et respecter AUSSI l’avis des autres ; il y a des lieux pour tout, inutile d’imposer n’importe quoi n’importe où. Et je vous rassure, j’adore les fêtes foraines.
    Dommage par contre qu’on soit encore en travaux alors que tout çà avait été lancé bien avant les élections : les touristes Pompidou apprécient sans doute ;-((((

Laisser un commentaire