Succès de Rando-Moselle

La Moselle est un territoire de randonnées. C’est désormais acquis. L’énorme succès populaire rencontré par la quatrième édition de Rando-Moselle à Saint-Quirin (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/05/14/rando-moselle-2010/), a ainsi conforté les acteurs touristiques du département à développer les initiatives et surtout à pérenniser les offres grand public. Car les trois jours du festival organisé au pied du Donon ont rassemblé 12 000 à 15 000 participants. Soit une progression de 30 à 50 % par rapport à l’édition précédente. Chaque année, Rando-Moselle rassemble des milliers de marcheurs supplémentaires attirés par le riche programme de randonnées thématiques permettant de découvrir le patrimoine local, la nature, l’histoire et la culture, dans des formats tout à fait originaux. Les cinquante marches thématiques ont remporté chacune un tel succès que les limites de participation ont à chaque fois été dépassées. Grâce au succès de cette manifestation devenue incontournable, la Moselle se retrouve légitimée dans ses efforts réalisés en matière de développement des offres de randonnées pédestres, mais aussi équestres, cyclistes et plus insolites comme avec l’ULM ou le canoë-kayak. De nouveaux circuits permanents, labellisée activités de plein airs, seront ouverts dans les mois à venir, autour de Sarrebourg mais aussi à Bitche et dans le Pays des Trois-Frontières. 

 (Source : presse régionale) 
 

2 réflexions au sujet de “Succès de Rando-Moselle”

  1. Rando-Moselle, créée en 2007 sur les bans des communes de Saint-Quirin et d’Abreschviller, est le signe éclatant du développement de la marche à pied. 5 000 personnes ont participé à la première édition de ce festival unique en France, 15 000 en 2010 et 13 000 en 2011 en raison d’un temps peu propice.
    Sa particularité est de proposer des randonnées à thèmes dont les distances varient entre 4,5 et 25 kilomètres : balade celtique avec musicien, marche des grognards de Napoléon avec visite de campement et maniement d’armes, randonnée au domaine des druides avec découverte de rochers aux forces telluriques, marche gourmande, marche consciente et yoga, chemin des contes et légendes ou encore sentier sur les traces des loups, lynx et fantômes de nos forêts.

  2. Haut lieu de la randonnée et riche en curiosités pittoresques, Walscheid possède 300 km de sentiers balisés au cœur des Vosges mosellanes. La commune est à ce titre surnommée la « petite suisse vosgienne ». Une réputation qu’elle compte bien exploiter pour développer le tourisme et attirer les visiteurs.

Laisser un commentaire