Rénovation du théâtre de Thionville

Le chantier de rénovation de la scène artistique thionvilloise est tombé sur un os, ou plutôt sur une mer de sable. Sous les fauteuils, la plage !

D’après certains, cette présence pour le moins insolite proviendrait d’une technique employée dans les années 1960 pour que la charge du plancher, des fauteuils et des spectateurs soit plus stable sur la chape soutenant la structure. Une réelle surprise pour tout le monde qu’il il faudra donc pelleter avant d’entreprendre l’acte II de la rénovation du bâtiment. Mais c’est quand même incroyable que personne n’est été au courant. Enfin bon, la fin de chantier est désormais annoncée pour le début 2012, pour un montant identique, à savoir 6,2 millions d’euros.

Le projet de rénovation prévoit l’installation de 1 500 nouveaux fauteuils, un emplacement pour une régie centrale et surtout un plateau agrandi. Si vaste d’ailleurs que le théâtre de Thionville pourrait bien se targuer du titre de « plus grande scène de théâtre de Lorraine ». Cette dernière sera modulable en hauteur et plus profonde afin de répondre aux attentes du théâtre contemporain et des spectacles de danse. Au final, les comédiens disposeront d’une base d’évolution de 16 mètres d’ouverture et de 13 mètres de profondeur. A noter enfin que les loges seront refaites à neuf, qu’un petit bureau réservé au Centre Dramatique National sera créé, que la salle Verlaine sera réhabilitée de fond en comble et que l’ensemble sera remis aux normes de sécurité. 

(Source : presse régionale)

1 réflexion au sujet de “Rénovation du théâtre de Thionville”

  1. Alors que les travaux commencés en 2010 auraient dû s’achever au printemps 2012, le théâtre municipal de Thionville rénové ne devrait pas rouvrir ses portes avant septembre 2012. Un retard de six mois occasionné par la faillite de l’entreprise Socimmo.
    A l’issue de cette restauration, Thionville possèdera toujours la plus grande scène de Lorraine. Cette dernière passera néanmoins de 9 à 13 mètres de profondeur pour 16 mètres d’ouverture. Elle sera également équipée d’un système de vérins qui permettra de recevoir, entre autres, de grands opéras. Avec une jauge de 1 000 places, ce sera en outre l’une des plus grandes salles de théâtre de la Grande Région.

Laisser un commentaire