Exposition sur Camille Hilaire à Vic-sur-Seille

camillehilaire.jpg 

Après Emile Gallé, le Musée départemental Georges de La Tour de Vic-sur-Seille rend cette fois-ci hommage au peintre messin Camille Hilaire et propose de faire découvrir l’aspect plus secret de cet artiste afin de comprendre les mécanismes de sa création et de ses influences. Né à Metz en 1916 et mort en 2004, Camille Hilaire est apprécié pour ses paysages, ses compositions et ses nus. L’exposition, très justement intitulée « Du Trait à la lumière », montre comment Hilaire, dont le trait était tout à la fois sûr et incisif, était un maître de la couleur. A voir du 22 mai au 26 septembre 2010.

1 réflexion au sujet de “Exposition sur Camille Hilaire à Vic-sur-Seille”

  1. Une vingtaine d’églises en Lorraine sont ornées de vitraux signés Camille Hilaire (1916-2004), peintre messin qui a versé avec brio dans tous les styles et dont l’œuvre est assez méconnue. Artiste éclectique, qui s’est essayé aussi bien dans le portrait que le nu, le paysage ou le monde ouvrier, Camille Hilaire a travaillé avec une égale maestria dans la peinture, le vitrail, la tapisserie ou le dessin.
    A mi-chemin entre le Centre Pompidou-Metz et Center Parcs, le musée de Vic-sur-Seille consacre deux étages aux huiles sur toiles, gouaches, lithographie, tapisseries et dessins à celui qui a signé de nombreux décors intérieurs monumentaux, à l’image de ceux de la préfecture de Metz, du décor du réfectoire du lycée messin Georges-de-La-Tour ou encore du siège de Pont-à-Mousson SA à Nancy. Camille Hilaire est également très présent dans les collections privées de Lorraine. Le musée présente enfin un peintre profondément humain qui pose la problématique des années 1950 avec une vision globale de la création artistique.

Laisser un commentaire