Un nouveau musée à Joeuf !

Alors que son trésor inestimable dort dans les entrailles de sa maison depuis trente ans, la ville de Jœuf a enfin décidé, mieux vaut tard que jamais, de créer un musée pour accueillir l’impressionnante collection de fossiles et de minéraux de Serge Cialfi. 
Trilobites, géodes, améthystes géantes, ammonites, défenses et tibias de mammouth, crevettes géantes fossilisées, cœlacanthe, naticas et même 60 statuettes de l’époque précolombiennes en provenance du Guatemala, ce sont plus de 7 000 pièces que notre homme a entassé, soit la seconde collection du genre en France selon un rapport de 1988. Aujourd’hui, elle s’est encore enrichie de nouvelles trouvailles exceptionnelles comme ces nautiles géants d’une circonférence de 1,70 m et pesant 250 kg chacun trouvés sur la zone de l’ancienne cokerie d’Homécourt. A Montois-la-Montagne, ce sont de splendides ammonites gisant à plus de 65 mètres de profondeurs qui ont été mises au jour et remontées avec l’aide de bulldozers. Il faut dire qu’il y a des millions et des millions d’années, la Lorraine était une mer chaude. C’est pour cela qu’on y découvre de nombreux fossiles marins. Des pièces aussi rares qu’exceptionnelles que Serge Cialfi a remisé jalousement dans son musée personnel. Afin de les présenter au public, un espace devrait être créé à Joeuf, dans les 500 mètres carrés des anciens ateliers de Graphie 3 après des travaux de rénovation. L’ouverture est envisagée pour la rentrée de septembre 2011. C’est à Serge Cialfi que reviendra le privilège d’organiser les collections et de plancher sur la conception de supports vidéo. Il en sera aussi le guide conférencier. 
Ainsi, après son stade Platini (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/03/06/rencontre-au-sommet-a-joeuf/), Jœuf pourra bientôt s’enorgueillir d’avoir son musée… Cialfi. Enfin ! 
(Source : presse régionale) 

Laisser un commentaire