Le FC Metz remporte la Coupe Gambardella !

Après 1981 et 2001, le FC Metz a remporté pour la troisième fois de son histoire la Coupe Gambardella aux dépens de Sochaux, 4 aux tirs aux buts à 3, après un score de 1-1, samedi au Stade de France. 

Face à la meilleure attaque de l’épreuve (28 buts en 7 matches), les Grenats ont pu compter une nouvelle fois sur leur excellent gardien, Anthony Mfa Mezui. Décisif en fin de match, le portier lorrain a mis ses équipiers sur la voie royale en stoppant les deux premières tentatives sochaliennes lors de la séance des tirs au but. Scandé par les 500 supporters lorrains présents au stade de France, le nom du gardien messin pourrait très vite se trouver au centre des conversations des passionnés du ballon rond. Déjà énorme en 8es de finale à Saint-Etienne (1-1, 4-3 t.a.b.), puis en quarts contre Lyon (3-3, 3-2 t.a.b.), Mfa a une nouvelle fois brillé. A 19 ans, il représente l’avenir des Grenats, mais aussi celui de l’équipe de France. En effet, c’était déjà lui en 2008 qui avait été héroïque face à la Turquie en demi-finale de l’Euro des moins de 17 ans en détournant deux tirs au but. 

metzgambardella.jpg  
La victoire messine relève d’une certaine logique. Autant la première période avait été équilibrée. Autant la seconde fut dominée de la tête et des épaules par les Grenats. Surpris juste avant la pause par l’inévitable Bakambu (9 buts depuis le début de l’épreuve), les joueurs d’Olivier Perrin ont su profiter de la fébrilité des Lionceaux pour réagir par Faucher dès la reprise (53ème). Dans la foulée, le numéro 9 messin est passé tout proche du doublé, mais sa frappe a trouvé le montant de Cros (57ème). 
Rappelons que la Coupe Gambardella est une épreuve ouverte aux équipes premières U19 des clubs de football français. Elle est organisée par la Fédération Française de Football (FFF). Anciennement appelée « Coupe nationale des juniors » avant 1954, la compétition fut rebaptisée en l’honneur d’Emmanuel Gambardella, président de la FFF de 1949 à 1953. 
Après les déboires de l’équipe première dans sa quête de retrouver la Ligue 1, cet excellent résultat devrait redonner un peu de baume au cœur à tous les supporters et aux fidèles du FC Metz. A noter enfin que le club à la croix de Lorraine succède à Montpellier au palmarès de la Coupe Gambardella. 
(Source : L’Equipe, France Football) 

Laisser un commentaire