Les travaux avancent au Musée Lorrain

Le Musée lorrain va enfin perdre ses vilains échafaudages qui défiguraient le Palais ducal de Nancy, côté rue. De quoi révéler la blancheur retrouvée et la splendeur d’un édifice rénové. Rappelons que ces travaux de restauration avaient débuté en janvier 2005. Le but étant de réaliser un musée-promenade au cœur de la vieille ville. Une démarche d’autant plus nécessaire que les marques du temps, du climat et surtout de l’incendie de juillet 1871 avaient terni l’esthétique du bâtiment. Désormais, la couverture est refaite et la façade sérieusement rafraîchie. Le montant total de cette rénovation s’élève à 3,7 millions d’euros.  Gageons que cette beauté retrouvée incitera les passants comme les touristes à lever les yeux vers ce monument classé. 
Mais, si la rue est dégagée, le musée n’en a pas terminé avec son vaste lifting. En effet, à l’hiver 2011, les travaux vont se poursuivre pendant 15 mois sur les façades du bâtiment Morey, côté jardin, c’est-à-dire la partie la plus récente du musée. S’en suivra alors la restauration des différentes salles de collections. Cette dernière étape fera l’objet d’un appel d’offres qui sera lancé en 2011. A noter qu’un auditorium devrait également être ajouté à l’ensemble. 
A noter enfin que le Musée Lorrain, qui abrite plus de 70 000 œuvres, restera ouvert durant toute la période des travaux. 

1 réflexion au sujet de “Les travaux avancent au Musée Lorrain”

  1. La dernière tranche du chantier de rénovation du Musée Lorrain devrait prochainement commencer. Les travaux effectués sur les toitures et façades du Palais ducal et sur les façades du bâtiment Morey sur rue, commencés en 2007, sont désormais terminés. La restauration des façades du bâtiment Morey sur jardin et la restitution d’un décor de faux appareillages de briques découverts sous l’enduit de la galerie voûtée du Palais ducal viennent clore le chantier. D’un montant d’1,4 millions d’euros, cette dernière tranche durera 15 mois.
    Rappelons que le Muséum-Aquarium, le Musée de l’histoire du fer, le Musée de l’Ecole de Nancy, le Musée des Beaux-arts et le Musée Lorrain accueillent chaque année 450 000 visiteurs et génèrent près de 12 millions d’euros pour la ville et son agglomération.

Laisser un commentaire