Urbanisme à Metz : Esquisse du premier immeuble du Quartier de l’Amphithéâtre

35 logements et des commerces devraient voir le jour en 2012 dans un immeuble à l’architecture résolument contemporaine de Haute Qualité Environnementale (HQE) et de basse consommation dans le Quartier de l’Amphithéâtre à Metz, non loin du Centre Pompidou. Le design de l’ensemble s’inspire de l’architecture civile messine des bâtiments de grandes dimensions, à l’intérieur desquels les gens peuvent vivre longtemps. L’épaisseur et la couleur pierre de Jaumont sont également des thèmes architectoniques repris. L’effet de manteau se fera ainsi sentir dans la forme générale de l’immeuble qui est continue sur toutes les faces. Murs et toitures seront de même nature et enserreront les espaces de vie sous une même couche isolante. 
Plus de renseignements sur : http://www.lipsky-rollet.com/administration/pdf/MB2.pdf

4 réflexions au sujet de “Urbanisme à Metz : Esquisse du premier immeuble du Quartier de l’Amphithéâtre”

  1. Ce n’est pas exactement l’esquisse du premier bâtiment du quartier de l’Amphithéâtre étant donné que des prmiers dessins d’architecte de la Halle Commerciale réalisée par Nicolas Michelin sont parus dans le presse.
    En tout cas les informations arrivent au compte goute et je ne peux que regretter la communication quasi inexistante autour de ce projet urbanistique majeur.
    J’espère que les grandes signatures de l’architecture seront appelées à concourir…On parle de Portzamparc dans un article de l’Express…J’espère que les autres îlots, le centre de Congrès ou l’éventuelle Médiathèque donneront l’occasion de voir s’exprimer les Nouvel, Hadid et autre Ghery.
    J’espère également que lon réservera une place pour des architectes lorrains de talent. Je n’imagine pas un Quartier destiné à donner une nouvelle dimension à la ville ne pas rappeler un élément singulier de l’architecture messine, la pierre de jaumont…

  2. Que veut tu dire par manque de communication ?
    Je trouve pas qu’il y a un manque de communication atour de ce projet, surtout que malgrés tout,des projet de nouveau quartier comme sa dans d’autre grande ville de france il y en a plein !
    Les « grand » architectes ne font pas forcement les plus belle chose ;),pour le reste de ton message entiérement d’accord avec toi !
    Bonne journée ou soirée 🙂

  3. Le premier îlot à sortir de terre, communément appelé « B2 », préfigure la philosophie générale du Quartier de l’Amphithéâtre de Metz, qui s’étale sur 38 hectares entre Seille et gare et qui devrait être achevé à l’horizon 2020.
    A travers 5 immeubles de grande qualité esthétique, l’îlot B2 permet de promouvoir à la fois la variété architecturale et la mixité des fonctions.
    Les nouveaux bâtiments comprendront des commerces ouvrant sur la rue, des bureaux et des logements, tous aménagés aux normes BBC (Bâtiments Basse Consommation) et qui favoriseront le brassage social. Près de 400 places de stationnement seront par ailleurs disponibles en accès commun et une terrasse centrale, végétalisée, servira de lieu de vie pour les habitants et les usagers des futures résidences.
    A proximité immédiate du Centre Pompidou-Metz et de la future halle commerciale qui bordera le parvis des droits de l’homme (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/02/26/une-halle-de-verre-pour-habiller-pompidou/), l’îlot B2 devrait être achevé fin 2012. Il s’annonce comme le pionnier d’un quartier qui quitte ainsi le monde des projets pour entrer dans sa phase opérationnelle.
    (Source : Metz Métropole)

Laisser un commentaire