Le golf de Longwy doit être fini !

Le golf de Longwy, que nous vous avions présenté il y a quelques mois (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2008/11/07/longwy-veut-soigner-son-image-de-marque/), est aujourd’hui sérieusement menacé par ses détracteurs qui ont dénoncé un vice de forme au sujet de la convocation à une délibération de la communauté de communes de l’agglomération de Longwy sur ce projet. Si bien que pour que le golf soit terminé, la délibération fondatrice doit être revotée, dans un contexte différent. Or, reprendre une telle décision signifie réaliser une nouvelle étude d’impact, autrement une procédure longue et fastidieuse. Bref, repartir de zéro alors que le chantier est quasiment terminé. 
Les BLE se prononcent clairement pour l’achèvement de la construction de ce golf de 18 trous qui comportera également un parcours école de 9 trous. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, dans un cadre magnifique et agréable, cet équipement apporterait une plus-value touristique et économique indéniable à une cité des émaux en plein renouveau après le classement au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO des remparts Vauban et de la ville neuve (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/07/29/leffet-vauban-en-attendant-leffet-tgv/). La construction d’une salle de séminaire pour un montant de 200 000 euros permettrait en effet de faire vivre toute l’année le golf. De plus, renoncer à ce stade des travaux serait un énorme gâchis d’argent public. Il paraît ainsi évident que voter contre la réalisation d’un projet achevé à 80 % relèverait de l’absurde, d’autant plus que la réversibilité du golf est nulle. Cette reconversion coûterait aujourd’hui, si elle était réellement envisageable, nettement plus chère que le projet lui-même. Le vrai gaspillage serait donc d’arrêter un terrassement terminé à 95 %. Voter contre le golf apparaît par conséquent surréaliste. Il convient enfin d’anéantir le spectre d’une « friche golfique », pour ne pas prendre les citoyens pour des cons et des vaches à lait.   

12 réflexions au sujet de “Le golf de Longwy doit être fini !”

  1. Il serait tant d’en finir avec ce golf!
    Un golf que tous les citoyens n’ont que trop payé et dont (A 1400€ l’adhésion!) une grande majorité d’entre eux ne profitera jamais.
    Un lieu de loisirs, de culture pour tous serait plus judicieux.
    A slim cow, meuuuuuuh!

  2. Je peux comprendre que les non-golfeurs s’insurgent contre les moyens investis. J’aurais peut-être réagi de la même façon, il y a 5 ou 6 ans. J’ai alors suivi quelques amis qui participaient à une initiation (à un prix très modique) et j’ai attrappé le virus. J’ai acheté le matériel dont je dispose actuellement sur plusieurs années et j’espère que, bientôt, je n’aurai plus à passer 50 minutes de route avant de pratiquer mon sport favori.

  3. longwy le golf est destiné aux cigales?
    NOUS SOMMES EN PLEINE IBERNATION ECONOMIQUE ET LES FOURMIS SONT CONFRONTEES PRESQUE A LA DISETTE.
    A MON AVIS RIEN N EST PERDU EN SUSPENDANT LES TRAVAUX.
    VAUT MIEUX SE DEBARASSER D UN BRAS QUE DE LA TETE.
    POURQUOI LE GOLF VA COUTER 10ML D EUROS?
    C EST MATEMATHIQUE
    IL Y A 2 CAMIONS QUI SORTENT DU CHANTIER DU GOLF MAIS IL Y EN A 4 QUI SONT ENREGITRES
    DONC LA FACTURE PASSE DU SIMPLE AU DOUBLE
    DE 5ML A 10ML D EUROS.NON?
    COURS DES COMPTES
    ALERTE IL Y A DU PAIN SUR LA PLANCHE POUR VOUS.
    VOUS AVEZ DIT BIZARRE ?
    COMME C EST BIZARRE .

  4. il faut prendre le problème à l’envers…..il faut des musées pour ceux qui aime les musées, il faut des lieux culturelles pour ceux qui aime la culture et il faut des golfs pour ceux qui aime le golfe.
    Faisons une addition pour savoir combien d’euro rapporte chaque activité et choisissons celle qui rapporte le plus. l’argent appel l’argent il faut des commerces pour faire vivre une ville et donner des subvention aux associations alors ayez du bon sens celles et ceux qui sont contre ce golf.
    ce projet ne peux que faire du bien à cette ville de longwy.
    un homme qui n’est ni de droite ni de gauche mais un qui regard à la bonne communication d’une ville. ce projet là fera parler de vous….. william

  5. Le golf de longwy n’est pas fini à 80%…Il reste à faire toute la partie haute de st charles,+arrosage automatique, ferme l’ensemble du parcout pour un grillage de 2m, re-engazonner…..bref encore 50% à finir
    et puis, vous qui parlez de finir, connaissez vous le cout d’entretien d’un golf par an: minimum 2 millions euros… ou allons nous chercher cet argent, je ne crois pas que les cotisations des membres va sufffire, une déléguation de service public pour rendre cette mascarade , potentiellement vivable sur 5 ans…ce golf avant de naitre etait sous perfusion, il est maintenu ne vie que par des perfusions financieres cachées des differentes mairies ( longwy, mzxy, epgml, herserange) arretons l’euthanasie…
    a longwy, le 1er avril dure depuis 5 ans
    stop à ce gachis.

  6. Bonjour,
    Je vous encourage à vous accrocher à la réussite de votre ambitieux projet et à réaliser un beau parcours.
    Le site et la qualité des travaux effectués actuellement dans les grands bureaux montrent à quel point votre idée est viable !
    Un exemple : A Preich, Luxembourg, le WE pour un parcours est de EUR 110 ; la demande est croissante à Luxembourg en matière de recherche de parcours de golf dans ma région.
    Amis Longoviciens ! devenez solidaires et réveillez-vous enfin ! après ces 30 années à regarder derrière….à présent que le projet avance et malgré vos grosses difficultés financières, il faut vous accrocher et relevez ce défi important pour tout le bassin.
    Amitiés,
    Claude, Luxembourg-ville

  7. l’entretien d’un golf est très couteux, mais un golf entretenu rapporte et attire les golfeurs. Il suffit de comparer les prix des green fee de quelques golfs lorrains pour s’apercevoir que les golfs les plus chers mais les mieux entretenus vendent plus de green fee que les autres.
    Arreter un projet à ce stade est une catastrophe financière.
    Dire que le golf est reserrvé a quelques nanties est aujourd’hui une absurdité. Le golf se démocratise comme l’a fait le tennis il y a quelques années. Ce sport ne côute pas plus cher que d’autres (Cyclisme avec vélo à 4000e euros plus entretien, tous les sports mécanique ) ; Il suffit de comparer le tarif de certaines salles de gym, ou certes on vous propose un tarif mensuel, rapportez le à l’année et le golf vous paraitra plus abordable.
    Cette partie de la Lorraine attirera indéniablement nos amis Luxembourgeois pour qui malgré leurs revenus confortables le golf reste inabordable dans leur pays.

  8. Un paquet de cigarettes coûte 5 euros * 365 = ???? 1875 euros par an, donc jouer au golf coûte moins cher que fumer, et c’est bien meilleur pour la santé… non le golf n’est pas réservé à « une élite » il est accessible à tous car en + on n’est pas obligé d’adhérer à l’année on peut payer à chaque parcours et donc adapter le coût à son budget… un golf est donc bien un lieu de loisir pour tous, et peu de ceux qui y goutent n’adhèrent pas ! de + c’est le seul sport pratiquement que l’on peut pratiquer jusqu’à plus de 90 ans….enfin je rassure celui qui a affirmé que le coût d’entretien d’1 golf est de 2 millions d’euros annuel, il a mis un zéro de trop….

  9. 130 nouveaux golfeurs sont inscrits à l’Ecole du Golf international de Longwy, ouverte le 20 octobre 2011. Ce nombre est satisfaisant. En effet, en moyenne, l’ouverture d’un nouveau golf en France n’attire que 80 nouveaux joueurs. Par ailleurs, le Golf international de Longwy compte 110 adhérents, des joueurs déjà expérimentés.

Laisser un commentaire