Mise en valeur de l’étang de Lindre

Le domaine piscicole de Lindre est entré dans une ère pédagogique et scientifique. En effet, après deux années de travaux, la réhabilitation des bâtiments destinés à l’accueil du public est désormais terminée. Les énergies renouvelables et le développement durable ont clairement été intégrés avec l’installation de panneaux photovoltaïques et d’une chaudière à bois, afin de fondre les équipements dans la nature environnante. Le pavillon des expositions a été installé dans l’ancienne ferme. La maison du moulin se trouve quant à elle à quelques mètres de la digue. L’ensemble présente une architecture épurée, avec de grands volumes et des poutres apparentes. La structure modernisée aborde deux thèmes, à savoir la biodiversité et une comparaison scientifique entre le Danube et l’étang de Lindre. D’autres parties du patrimoine historique du site ont été transformées, afin d’héberger des chercheurs et recevoir des groupes scolaires. Le domaine devient donc un laboratoire de connaissances et d’observations de la faune. A noter que cet investissement s’élève à 4,5 millions d’euros. Aujourd’hui, ce magnifique espace naturel de 1 000 hectares constitue enfin une vitrine du tourisme vert de la Moselle. 

2 réflexions au sujet de “Mise en valeur de l’étang de Lindre”

  1. Le domaine de l’étang de Lindre, en Moselle, présente une diversité biologique remarquable et de magnifiques paysages. C’est pour cela qu’il a été désigné comme site Ramsar en 2003 et classé d’intérêt mondial au même titre que le delta du Danube. Après le pavillon des exposions, inauguré au printemps 2010, un observatoire ornithologique et une nouvelle écloserie pour la reproduction des poissons ouvriront en 2011.

  2. La Fête de la Grande pêche a fait son retour à l’étang de Lindre après 9 ans d’absence. L’évènement a attiré plus de 13 000 personnes sur les berges de la plus grande étendue piscicole de France, entourée d’une brume épaisse et mystérieuse. Les curieux ont pu assister au tiré de filet, une épreuve physique ancestrale et à magnifique ballet de cigognes. 1,5 tonne de poissons a été vendue au détail pour un bénéfice de 15 000 euros.
    Chaque année, 120 tonnes de poissons sont pêchées dans ce cadre naturel exceptionnel. 80 par les hommes et 40 par les oiseaux nichant à proximité.
    Une écloserie devrait prochainement voir le jour sur le domaine.

Laisser un commentaire