Hombourg-Budange : un joyau lorrain en danger

Le magnifique château d’Hombourg-Budange, non loin de la vallée de la Canner en Moselle, constitue un patrimoine véritablement en danger, un joyau menacé de destruction. Plus le temps le passe et plus la situation de ce majestueux monument empire.

Ancien château fort du XIIIème siècle, la demeure fut reconstruite à la Renaissance. Au XVIIIème siècle, une splendide aile d’architecture classique fut ajoutée à l’ensemble, dont la façade principale fut ornée d’un fronton. A plus d’un titre, le château d’Hombourg-Budange est donc un bijou lorrain d’architecture civile.

hombourgbudange.jpg  
Malheureusement, le propriétaire du château ne semble absolument pas conscient de la valeur patrimoniale inestimable de l’édifice et de la perte inexorable dont il est le principal responsable. Il se refuse en effet à tout sauvetage et à engager des travaux de restauration d’urgence. Le château n’a ainsi fait l’objet d’aucune rénovation depuis plusieurs décennies, si bien qu’aujourd’hui une bonne partie de la toiture s’est effondrée. Le rez-de-chaussée, encore relativement bien conservé, est désormais menacé par les étages supérieurs. Un vrai désastre. 
Si la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) est attristée de cette situation, les finances manquent et le propriétaire ne fait toujours rien. Pourtant, les moyens coercitifs existent, mais ils ne sont pas mis en œuvre, alors même que l’édifice est en partie classé Monument Historique. Vous ne pouvez pas savoir à quel point nous sommes écœurés par cette inaction et cet immobilisme. Honte au propriétaire. Laisser à l’abandon un tel monument, emblème et joyau du patrimoine lorrain, est un véritable scandale. Un véritable crime. Car dans ce cadre enchanteur, au détour de la vallée de la Canner, le château d’Hombourg-Budange pourrait tout simplement être le plus beau de toute la Lorraine et constituer un site touristique de premier ordre qui contribuerait à doper l’économie locale et à faire rayonner tout un territoire.   
En attendant, il est du devoir de chacun de constater et de communiquer sur la qualité et l’état de ce trésor qui meurt sous nos yeux. Car plus de gens seront informés et sensibilisés du drame qui en train de se jouer, plus la sollicitation permettra l’émoi collectif et la prise de conscience de tous les enjeux de la part des simples citoyens comme des élus. 

Si rien n’est fait, Hombourg-Budange, loin de la formidable destinée qui s’offrait à lui, sera dans les années, voire les mois à venir, la plus grande perte patrimoniale et architecturale de ce siècle en Lorraine. 
Merci à Anthony Koenig de nous avoir alertés de ce problème et de l’urgence de la situation. 
(Source : La Lorraine se dévoile, http://la-lorraine-se-devoile.blogspot.com/2008/03/chteau-dhombourg-budange-moselle.html)

Plus d’informations sur : http://blefondation.e-monsite.com/rubrique,des-monuments-a-sauver,233274.html

2 réflexions au sujet de “Hombourg-Budange : un joyau lorrain en danger”

Laisser un commentaire