Nouveau bâtiment écologique à Faulquemont

Après Domofutura à Morhange (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/02/21/une-maison-du-futur-pour-les-energies-de-demain/), actuellement en cours de construction et qui bénéficie des meilleures technologies afin de préserver l’environnement, le Brafer, qui va prochainement voir le jour du côté du parc d’activités du district urbain de Faulquemont, constitue une nouvelle structure ayant les mêmes caractéristiques. Les travaux devraient débutés au mois de juin et s’achevaient fin 2011. Le Brafer est en réalité un bâtiment relais administratif dédié à la formation et aux énergies renouvelables. Il devrait accueillir en particulier le siège social de Viessmann France. Il sera réalisé sur l’actuel parking situé devant l’usine locale, moyennant un investissement de 11 millions d’euros. Cette construction à très basse consommation intégrera des façades extérieures en ayant largement recours à une ossature en aluminium et au triple vitrage. Les pans des façades seront de même recouverts de panneaux associant résine et fibre de bois. Dans le but de rehausser l’aspect extérieur, des couleurs primaires sont prévues pour souligner les ouvrants extérieurs. L’eau de pluie sera en outre récoltée à partir de la toiture végétale. Ce système permettra ainsi d’arroser les abords et d’alimenter les sanitaires du bâtiment. La structure comportera également une dalle active qui abritera un réseau de circulation d’eau chaude ou froide en fonction de la saison. Une ventilation double flux, ainsi qu’une pompe à chaleur serviront à réguler l’air interne dans l’immeuble. 

A noter qu’un centre logistique de 19 000 mètres carrés sera également réalisé à proximité du Brafer, pour un montant lui aussi de 11 millions d’euros. Il permettra d’y implanter une partie des lignes de production de l’entreprise. Les travaux ont dernièrement débutés.

(Source : presse régionale) 

1 réflexion au sujet de “Nouveau bâtiment écologique à Faulquemont”

  1. L’entreprise Rehau, spécialisée dans la production de plastiques pour l’industrie et le bâtiment, a dernièrement annoncé son intention d’investir 10 millions d’euros dans son usine de Morhange. Ce montant sera dédié à la modernisation de l’usine et à l’acquisition de nouveaux équipements, notamment pour les chaînes de production.
    Fondée en 1965, le site lorrain abrite le siège de cette entreprise pour l’Europe de l’Ouest.

Laisser un commentaire