Nancy : un nouveau Saint-Sébastien ?

Loin de la glorieuse place centrale de la ville neuve bâtie par le Duc de Lorraine Charles III, le quartier Saint-Sébastien de Nancy était dans les années 1960 vétuste et insalubre. C’est pourquoi il fut malheureusement décidé de tout raser et de tout reconstruire. Si bien qu’à la place des belles maisons Renaissance poussa un quartier tout neuf influencé par la mode architecturale de l’époque et inspiré par les idées postmodernes de Le Corbusier. L’idée était ainsi de créer une ville aérée et fonctionnelle, disposant de crèches, d’écoles et d’un palais des congrès. On fit donc table rase du passé, en détruisant même la charmante maison de Jean Lamour, auteur des grilles de la Place Stanislas. Cette décision fut finalement regrettée assez rapidement. 

Aujourd’hui, le lien se fait naturellement entre le centre commercial et ses 130 boutiques et le marché couvert. C’est d’ailleurs bien à Saint-Sébastien que bat le cœur commercial de la cité ducale. 

Un projet de réaménagement du quartier qui s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale est actuellement à l’étude. Parmi les pistes évoquées figure la création dans les deux années à venir d’une place Charles III.  Une statue du Duc de Lorraine devrait y être installée. Le modèle existe et est exposé au Musée Lorrain. Le projet a l’ambition de faire de cet espace une place agréable, loin du parking désordonné du lundi et des stands marchands qui l’occupent les autres jours de la semaine. Se pose alors la question du devenir des commerçants non-sédentaires. Ces derniers devraient être relocalisés aux alentours, peut-être le long de la galerie Saint-Sébastien côté rue des Ponts, dans un espace qui serait pour l’occasion complètement repensé. A noter enfin que l’accès au parking souterrain, bien souvent source d’embouteillages, devrait être lui aussi modifié, avec une entrée par le passage souterrain Raugraff. 

Laisser un commentaire