Waldwisse : une commune attirante

Aux portes de l’Allemagne, Waldwisse a connu dans sa longue histoire des heures de gloire et des moments de tourmente. Plusieurs fois annexée et détruite, la commune parvient aujourd’hui et plus que jamais à relever la tête et à faire parler d’elle.

La proximité de l’Allemagne et du Luxembourg constitue un atout sérieux. Waldwisse est en outre situé à un point stratégique, à égale distance de Sierck-les-Bains et de Bouzonville. Pourtant, le prix des terrains y est (encore) abordable. Le village possède ainsi des avantages indéniables. Aussi surprenant soit-il, il dispose de deux cabinets médicaux, d’une école, d’une entreprise de maçonnerie, de deux boulangeries, de deux agriculteurs et même de deux salons de coiffure ! Tout ceci permet donc à Waldwisse de gagner des habitants. Si bien qu’en 2010, les Waldwissois devraient être 800. Les lotissements sortent de terre les uns après les autres, mais la municipalité entend conserver la main sur l’urbanisme, afin de pas dénaturer le village et d’en conserver les charmes de la campagne. Une lagune a de même été construite à l’entrée du village. Elle permet de supprimer les fosses sceptiques et d’absorber les eaux usées. Elle a été prévue suffisamment grande pour répondre à l’afflux de population. Mais Waldwisse regorge également de quelques curiosités qui font sa fierté. Les anciens parlent tout d’abord, comme dans toute cette partie de la Lorraine, une langue bien particulière, le Lothringer Platt. Ce dernier qui s’éteignait au fil des ans, retrouve aujourd’hui de l’intérêt chez les jeunes générations grâce au Luxembourgeois. Enfin, à l’abri des regards, se cache le cimetière juif au cœur de la campagne. Il rappelle qu’une importante communauté était installée dans le secteur dès 1660. Il est aujourd’hui l’un des mieux conservés de Lorraine.

2 réflexions au sujet de “Waldwisse : une commune attirante”

  1. La 12ème édition du carnaval frontalier de Waldwisse a une nouvelle fois ravi des milliers de spectateurs. Partie à 14h11, la vingtaine de chars a pris la direction de Biringen, en Allemagne. Le cortège était accompagné d’une distribution de beignets, de chocolat chaud et de friandises.

  2. Près de 3 000 personnes ont assisté au défilé du 14ème Carnaval transfrontalier de Waldwisse. 23 chars étaient au départ du parcours de 1 km en direction de Biringen. En chemin, friandises, chocolats, vin chaud et beignets ont été distribués au public.

Laisser un commentaire