Nouveau coup dur pour la télévision lorraine

Après la réorganisation de France 3 et la perte du rôle et de l’influence de Nancy dans le nouveau maillage médiatique (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/12/15/la-reorganisation-de-france-ne-passe-pas-en-lorraine/), la Lorraine connaît à présent un nouveau coup dur avec la suppression prochaine de RTL9 Est. En effet, face à la situation délicate de la chaîne suite à la mise en place de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) sur les écrans français et à la chute des recettes publicitaires du fait de la crise, les actionnaires de RTL9 ont dernièrement décidé de stopper les frais compte tenu de la rentabilité actuelle de la chaîne, basée à Metz et émettant depuis le Luxembourg. Par conséquent, l’agence de production AB Télévision Metz, en charge des émissions de RTL 9 Est, cessera définitivement son activité au 30 juin prochain. De la même manière, Bienvenue chez vous, rendez-vous quotidien de 26 minutes diffusé depuis 12 ans sur RTL9 en Lorraine, s’arrêtera à la même date. Jean-Luc Bertrand, figure emblématique de la chaîne, a présenté plus de 3 000 éditions de cette édition, que les téléspectateurs lorrains, via l’historique Canal 21 situé au Grand-duché, recevaient gratuitement par un décrochage, qui vit aujourd’hui ses dernières heures. Le journaliste voulait à travers cette émission « montrer la Lorraine qui va bien et valoriser ses points positifs ». RTL9 Est emploie actuellement sept personnes à temps plein et une cinquantaine de pigistes réguliers dans ses bureaux situés boulevard Saint-Symphorien.
Bienvenue chez vous n’était pas la seule production locale. Il faut en effet y rajouter un hebdomadaire pour les enfants, un rendez-vous politique mensuel, sans oublier la diffusion nationale du réveillon du Nouvel An ou encore de la Nuit des Stars.
L’arrêt de ces programmes marque la fin d’une relation particulière d’une chaîne de télévision créée en 1955 avec tout un territoire. Télé-Luxembourg, puis RTL TV et enfin RTL9 ont gravé des visages dans notre mémoire télévisuelle. Aujourd’hui c’est tout un patrimoine qui s’effondre. 
Les BLE tiennent sincèrement à exprimer à toute l’équipe de Bienvenue chez vous et de RTL9 Est leur profonde solidarité et leur soutient. Cette épreuve sera difficile à surmonter, certes, mais n’oubliez pas que le soleil se lève toujours à l’Est. Courage. 
Avec nos amitiés. 

Laisser un commentaire