La Chapelle Sainte-Croix de Forbach

Cet édifice fut probablement érigé au XIIIème siècle, même s’il fut fortement remanié au XIVème et au XVème siècle, sur le Kreuzberg à l’Est de la ville. Par sa position, la Chapelle Sainte-Croix domine le massif du Warndt et offre une vue imprenable sur les alentours. Cette chapelle-halle possède une nef carrée en grès vosgien taillé. Au pied de l’autel, quatre chercheurs ont découvert le 24 novembre 1978, une tombe à niche céphalique taillée dans le roc et destinée à une personne de haute taille, mais frêle. L’origine de la chapelle est obscure. Il pourrait en réalité s’agir d’une ancienne maison forte ou bien d’une dépendance d’un château. Selon la légende, Alice de Werd, dite « Alice de Forbach », fille de Theodorich von Werd, Comte de Rixingen (Réchicourt-le-Château), qui aimait se faire courtiser, aurait provoqué un jour la rivalité entre deux frères, les seigneurs de Siersburg et de Felsberg. Prise de remords après la mort des deux jeunes gens et s’apercevant qu’elle aimait en fait le seigneur de Siersburg, elle se serait retirée du monde. Elle aurait alors construit un oratoire sur le Kreuzberg. Elle serait enfin enterrée au pied de l’autel.

Chapelle Sainte-Croix Forbach 2

La Chapelle Sainte-Croix de Forbach (Crédits photo : Jean-Marc Pascolo)

Depuis, la chapelle a été restaurée sous l’impulsion conjointe de l’association des amis de la Chapelle Sainte-Croix et de la ville de Forbach, afin qu’elle retrouve toute sa place dans le cœur des habitants. L’association entend réhabiliter et faire rayonner à nouveau le monument. Lors des travaux de rénovation, les bénévoles ont découvert de véritables trésors architecturaux, comme un magnifique tympan du XIIIème siècle situé au-dessus de la porte, ainsi qu’une tombe rupestre dans le cœur. Leur travail a à nouveau permis à des religieuses de prendre possession des lieux. Afin de mieux guider les visiteurs, quatre nouveaux panneaux signalétiques ont été également installés. A noter enfin que l’édifice est inscrit depuis 2007 sur la liste des lieux à découvrir sur les chemins de Compostelle.

1 réflexion au sujet de “La Chapelle Sainte-Croix de Forbach”

  1. La citerne à eau, située au sous-sol de la Chapelle Sainte-Croix à Forbach, est désormais visible du public. Le puits a été nettoyé et éclairé. Un système de ventilation a été installé, tout comme un éclairage LED. Une plaque en verre a enfin été posée au niveau du sol. Ces aménagements ont représenté un investissement de 2 500 euros.

Laisser un commentaire