Communiqué de presse du Parti Lorrain

A travers ce communiqué, nous tenons à vous informer de la création du Parti Lorrain (PL). 

« Comme l’avaient laissé suggérer certaines annonces depuis quelques temps, il existe désormais en Lorraine un véritable mouvement qui défend les intérêts de la Lorraine et des Lorrains et non plus, comme c’est le cas des partis traditionnels, petits ou grands, des intérêts égoïstes, purement personnels et réducteurs qui ne concernent au final qu’une minorité en se détournant du rôle fondamentale de la politique, à savoir servir le peuple et le pays.    

Depuis bientôt deux ans, le patriotisme Lorrain s’est réveillé et s’est dans un premier temps organisé autour du Forum Lorraine Indépendante.  Le Parti Lorrain n’est ainsi que le premier aboutissement de cette prise de conscience collective et de cette ambition de redorer enfin le blason de la Lorraine. Le Parti Lorrain est un mouvement qui clame l’autonomie, dans un premier temps, puis l’indépendance de la Lorraine. Il se réclame du nationalisme lorrain, de la démocratie, du progrès et de l’Europe. 

Par l’expression nationalisme lorrain, nous entendons exiger la reconnaissance et le respect de la part de l’Etat centralisateur français le fait différentiel et particulier de la Lorraine. Il s’agit d’impulser une réforme de l’Etat français jacobin vers une structure résolument moderne et fédérale, premier pas de l’émancipation et du retour à la liberté de la Lorraine. 

Nous voulons de même favoriser l’émergence d’une prise de décisions par la majorité et dans l’intérêt général de tous les Lorrains, en respectant les minorités et les particularismes, tout en donnant un pouvoir maximum à la base. Notre projet exclut toute forme de violence. C’est en cela que le Parti Lorrain se veut démocratique. 

Par le mot progrès, nous avons la volonté de faire avancer notre société dans un idéal humaniste et de développement qui rejette toute forme de racisme et de xénophobie. Il s’agit en outre de favoriser la solidarité et l’intégration des Lorrains quel que soit leur horizon, le tout dans un esprit de vie en commun et de respect mutuel. Enfin, nous voulons faire avancer la réflexion d’un développement de la Lorraine dans le cadre d’une Europe des peuples. 

Cela nous conduit donc à définir ce que nous entendons par Europe. Le Parti Lorrain veut une organisation fédérale de l’Europe, dans le respect de tous les peuples qui la composent. Celle-ci devra continuer à maintenir des alliances avec les autres mouvements de l’Etat français, d’Europe et du monde qui, comme elle, veulent arriver à une solidarité entre toutes les communautés qui souhaitent défendre l’identité des peuples sans Etat. 

Le Parti Lorrain a pour également pour but de défendre et de promouvoir la Lorraine, de protéger son remarquable patrimoine historique, culturel et naturel et d’impulser une économie pérenne au service du territoire.

[gv data= »http://www.youtube.com/?v=RpF13S8SU_8″][/gv]

Le PL est donc une association politique qui défend véritablement les intérêts de la Lorraine. C’est un mouvement qui prône le respect des grands principes démocratiques dictés par la déclaration universelle des droits de l’Homme. De plus, dans le cadre du principe universel exprimé par l’ONU et l’UNESCO du droit des peuples à l’autodétermination, le Parti Lorrain exige que le peuple Lorrain retrouve à terme son indépendance et son intégrité territoriale. Il faut dire que la France n’a jamais rien apporter à la Lorraine si ce n’est souffrances, destructions, humiliations, pillage de ressources, comme le témoigne encore l’actualité et l’Histoire plus ou moins récente. Rappelons pourtant qu’il n’y a pas si longtemps que cela la Lorraine était encore un prestigieux Etat souverain.   

Plus que jamais, le Parti Lorrain entend marquer une période de changement et de renouveau pour la Lorraine. »  

Vous trouverez de plus amples informations sur le site du PL : http://parti-lorrain.e-monsite.com/.

Laisser un commentaire