La reconquête de Maizières-lès-Metz

Ancienne cité sidérurgique, bombardée et presque entièrement détruite en 1944, la ville de Maizières-lès-Metz, 10 632 habitants, s’est reconstruite et s’est forgée une nouvelle identité. La vie culturelle très intense et diversifiée est la preuve d’un présent et d’un avenir des plus florissants. 

De son passé, Maizières conserve une magnifique bâtisse élevée en 1910 et qui abritait la perception avant la Seconde Guerre Mondiale. Le parc d’attraction Walygator et le TRAM, nouvel espace culturel de la ville, témoigne de son dynamisme retrouvé. En effet, Walygator est en plein renouveau après plusieurs années d’investissements des propriétaires et l’arrivée de nouveaux manèges (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/05/31/la-machine-walygator-est-lancee/). La saison prochaine verra de même l’inauguration d’un restaurant asiatique et d’un manège pour enfants. Mais l’attraction la plus attendue reste le Monster qui sera le plus important grand huit d’Europe (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/09/09/le-plus-grand-huit-deurope-arrive-en-lorraine/). En provenance du Japon, ce géant de 47 mètres de haut qui pèse plus de 200 tonnes comportera 6 inversions en looping, vrille et cobra roll, le tout sur un parcours de 1,2 km effectué en 2 min 30. Les 3 wagons de cet impressionnant manège pourront transporter 32 personnes en quête de sensations fortes. Avec une telle acquisition, le parc d’attraction de Maizières-lès-Metz entend se forger une réputation internationale. 
Le TRAM, dont le nom renvoie à l’histoire du quartier Val Maidera, où un tramway circulait afin d’amener les ouvriers à l’usine et les familles à Hagondange, comporte quant à lui trois espaces : une salle des fêtes pour les grandes manifestations et les spectacles, un espace périscolaire avec un accueil des enfants et le conservatoire municipal de musique (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/01/29/2009-ou-lannee-des-grands-chantiers/#more-344). La structure dispose en tout de 16 salles avec une qualité acoustique très soignée et d’un auditorium de 130 places. 

(Source : presse régionale) 

Laisser un commentaire