Une bière lorraine à savourer

Le Musée Européen de la Bière, situé à Stenay, dans la Meuse, propose son propre breuvage issu d’une tradition ancestrale. Brune, ambrée et lorraine, avec un col juste comme il faut, voici la bière du plus grand musée du genre en Europe. C’est un brasseur qui l’a confectionnée uniquement pour le musée de Stenay, selon une recette aux secrets bien gardés. L’histoire de la bière remonte à l’âge du Fer et correspond à la découverte de l’agriculture. Le pain était alors confectionné à partir d’épeautre sous forme de galette. Mais il était dur et il était mis à tremper dans l’eau. Le principe de fermentation était né. Plus tard, les Égyptiens y ajoutèrent du sucre sous forme de dattes, tandis que les Celtes perpétuèrent ce savoir-faire avec du miel. Au VIème siècle, les moines trappistes améliorèrent la recette en ajoutant diverses plantes aromatiques, ce qui fit le secret de fabrication des brasseurs. Cette bière lorraine titrant 8 ° offre au palais une note étonnante et subtile. A noter enfin que le Musée Européen de la Bière propose des dégustations de plus de 100 produits différents. La visite vaut donc le détour, mais les boissons sont à consommer avec modération. 

2 réflexions au sujet de “Une bière lorraine à savourer”

  1. Le Musée européen de la bière, à Stenay, accueille chaque année 20 000 visiteurs. Il est installé dans l’ancien magasin aux vivres de la citadelle de la ville, communément appelée malterie. Cette bâtisse massive, construite entre 1609 et 1615, reprend les normes de l’architecture militaire de l’époque. Le bâtiment fut modifié à plusieurs reprises au XIXème siècle, puis laissé à l’abandon jusqu’à ce qu’une société stenaisienne le transforme, vers 1879, en malterie, laquelle ferma ses portes au cours de la Première Guerre mondiale. En 1986, la commune, propriétaire de l’édifice, lui redonna vie en y installant le Musée européen de la bière. Un bâtiment historique, avec ses pierres et ses poutres massives, idéal pour abriter et exposer toutes les richesses d’une collection forte de plus de 52 000 objets liés à l’activité brassicole. Une petite houblonnière a été créée à proximité de la structure.

  2. Créé en 1986, le Musée européen de la bière, à Stenay, dans la Meuse, est unique en Europe par l’ampleur de ses collections, riches de 48 000 pièces. Elles retracent l’histoire des techniques et traditions brassicoles, de leurs origines jusqu’à nos jours.

Laisser un commentaire