L’art contemporain en Lorraine

Si l’on devait faire un classement des villes les plus branchées en matière d’art contemporain, Epinal et Metz y figureraient certainement en très bonne place. Voyez plutôt. En effet, avec son musée départemental d’art ancien et contemporain, la cité des Vosges abrite l’une des collections les plus importantes de France. Elle fut même une pionnière dans ce domaine dans les années 1980. Epinal peut aussi s’appuyer sur la galerie « La Lune en parachute ». De son côté, Metz a vu s’implanter en 2004 le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC), qui fait figure de véritable locomotive. L’effet du Centre Pompidou devrait donner un coup de fouet supplémentaire à un secteur déjà bien dynamique qui peut s’appuyer sur deux galeries très actives, à savoir « Faux Mouvement » et « Octave Cowbell ». Il faut de même mentionner le rôle de l’Ecole supérieure d’art de Metz Métropole. La Moselle-Est n’est pas en reste non plus grâce au formidable travail réalisé par l’association « Castel Coucou » à Forbach. La galerie de la médiathèque apporte aussi son lot de panache. Dans le Bitcherland, plus précisément à Meisenthal, la halle verrière signe chaque année une programmation toujours plus disciplinaire. La synagogue de Delme constitue aussi un lieu incontournable, dans la mesure où elle est actuellement le seul centre d’art contemporain en Lorraine. Nancy a fait pour sa part d’autres choix artistiques, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être un peu à la traîne en matière d’art contemporain. La cité ducale peut néanmoins compter sur l’espace « My Monkey », la galerie « Lillebonne », la galerie « Art attitude » et l’association « Les Yeux de l’ouïe ». A ces différents espaces s’ajoute le centre culturel André-Malraux de Vandœuvre-les-Nancy. Plus au Nord, Briey peut s’appuyer sur l’association « Première rue », au sein de la fameuse Cité Radieuse Le Corbusier. Enfin, avec le « Vent des forêts », une exposition en pleine nature de plus de 100 œuvres d’art le long de 50 km de sentiers, la Meuse a trouvé un projet d’art contemporain qui lui correspond. Elle peut aussi s’appuyer sur l’association « ACB » de Bar-le-Duc. Bref en Lorraine, l’art contemporain ne manque pas d’espace !

(Source : presse régionale) 

2 réflexions au sujet de “L’art contemporain en Lorraine”

  1. Bonjour !
    Je suis un membre de l’association Estafette et je tenais à indiquer humblement que dans le cadre des évènements d’arts contemporains en Lorraine, nous avons organisé le festival Décalage Immédiat, les 26 et 27 septembre derniers à Sierck-les-bains (57).
    http://lestafette.asso.fr/festival/
    Plusieurs artistes lorrains (avec notamment deux artistes ayant aussi participé à la Nuit Blanche Metz) avaient investis des lieux de cette petite ville de Moselle afin de mettre en valeur le patrimoine local. Ca n’a pas attiré des milliers de personnes mais nous n’en sommes pas peu fier pour autant.
    Le compte-rendu complet de l’évenement avec portfolio sera bientôt en ligne
    Merci et à bientôt !

Laisser un commentaire