Fête du poisson à l’Etang de Lachaussée

C’est véritablement l’effervescence au domaine du Vieux-Moulin de Lachaussée dans la Meuse. A l’occasion de la fameuse Fête du poisson, le domaine sera ouvert tous les jours jusqu’au 15 novembre, excepté le lundi, pour la vente du poisson sur la jetée. La pêche miraculeuse est en effet prévue du 18 octobre au 15 novembre. 30 à 45 tonnes de poissons sont chaque année sorties de l’étang. Les tirés de filets auront quant à eux lieu tous les week-ends et jours fériés dès 10h. Car la Fête du poisson, c’est avant tout une ambiance autour de gestes ancestraux perpétués par les pêcheurs. Ces derniers, littéralement engoncés dans leurs « waddles », ces cuissardes qui leur montent jusque sous les aisselles, sont arc-boutés sur leurs longs bâtons. Ils espèrent tous ramasser du poisson, que l’on peut deviner par les remous dans le chenal. Mais lorsque les conditions climatiques sont difficiles, lorsque le froid, le vent et la pluie s’invitent à cette pêche, le tiré du filet devient une véritable épreuve de force. Une expérience à vivre et à découvrir.   

 

1 réflexion au sujet de “Fête du poisson à l’Etang de Lachaussée”

  1. Chaque année, au Domaine du Vieux-Moulin, les pêcheurs utilisent des méthodes ancestrales pour remonter à la main les filets jusque dans le chenal avant de déverser leurs contenus dans la pêcherie.
    Depuis 800 ans, ils se succèdent sur les 340 hectares de l’étang de Lachaussée pour récolter une corne d’abondance de brochets, carpes, perches, sandres, etc. Une tradition séculaire magique à ne manquer sous aucun prétexte. Les poissons sont ensuite triés et remis en eau. Cela s’appelle l’évolage. Une partie est cependant directement proposée à la vente. Une autre sert également au rempoissonnement d’autres sites en Lorraine.
    Entre 25 et 50 tonnes de poissons sont sorties chaque année de l’étang.

Laisser un commentaire