Son et lumière de la place Stan’

Dans le cadre des animations estivales et pour la troisième année consécutive, la Ville de Nancy vous invite à un voyage impressionniste et impressionnant en sons et images sur une des plus belles places du Monde, la place Stanislas. En 2009, 2 nouveaux tableaux seront projetés sur la façade de l’hôtel de ville aux côtés  des 9 autres retraçant les grandes œuvres des artistes lorrains tels que Georges de La Tour, le peintre de la lumière et le maître du clair-obscur, ou en évoquant les célèbres grilles de Jean amour.  Si bien que désormais ce sont bien 11 séquences que vous pourrez apprécier pendant ce magnifique spectacle de 15 minutes fait de poésie et de douceur. Un régal pour les yeux, un plaisir pour les oreilles. Rappelons qu’en 2005 la place Stanislas, rénovée et redevenue piétonne, se trouvait complètement métamorphosée pour le plus grand bonheur des Nancéiens et de leurs visiteurs. Le son et lumière a lieu tous les soirs à 22h45 du 15 juin au 14 août et à 22h00 du 15 août au 20 septembre.

2 réflexions au sujet de “Son et lumière de la place Stan’”

  1. Créé en 2007, le son et lumière de la Place Stanislas, à Nancy, est devenu un incontournable dans la région. Il commence par la phrase de Stanislas : « Le vrai bonheur consiste à faire des heureux. »
    L’enchaînement des tableaux et l’explosion de couleurs sur la façade de l’Hôtel de ville confèrent chaque soir à cet événement un côté magique. Les applaudissements nourris en sont le reflet.
    L’année 2012 étant placée sous le signe de Jean Prouvé à Nancy (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/10/09/2012-annee-jean-prouve-a-nancy/), plusieurs tableaux sont consacrés à l’ancien maire de la cité ducale. La façade de la mairie est ainsi reconstruite, avant d’exploser pour un bouquet final digne d’un feu d’artifice.
    La conclusion revient bien entendu à Stanislas Leszczynski : « Revenez quand vous voulez. ». Les Nancéiens et les leurs hôtes l’ont bien compris.

  2. Durant trois mois, les façades Sud, Est et Ouest de la Place Stanislas de Nancy sont superbement illuminées par le très attendu son et lumière estival qui enchante chaque soir, à la tombée de la nuit, le site classé à l’UNESCO. Selon la mairie, 400 000 personnes ont assisté en 2012 au spectacle.

Laisser un commentaire