La future salle des musiques actuelles pour Borny

La future salle des musiques actuelles, d’une capacité de 1 000 places, devrait être implantée dans le quartier messin de Borny. Sa construction est actuellement estimée à 7,5 millions d’euros. L’objectif de ce nouvel équipement est d’offrir aux Messins, en particulier à un public jeune, une salle « intermédiaire » entre les Trinitaires (250 places), l’Arsenal (1 200 places) et les Arènes qui peuvent accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs. Après plusieurs mois d’hésitation, la municipalité a ainsi décidé d’implanter la nouvelle structure à Borny, non loin de la toute récente halle d’athlétisme. Cette décision s’inscrit dans une volonté, assez contestable mais compréhensible, de ne pas concentrer tous les équipements culturels au centre-ville mais, au contraire, de valoriser les quartiers. Le choix de Borny ayant été également motivé par le fait que ce secteur de Metz sera desservi par le futur transport en commune en site propre. Certains l’auraient pourtant bien imaginée du côté du plan d’eau, tandis que d’autres craignent déjà que la salle ne soit « ghettoïsée ». Le temps nous permettra de juger, mais peut-être sera-t-il déjà trop tard pour rectifier le tir…

1 réflexion au sujet de “La future salle des musiques actuelles pour Borny”

  1. 60 dates à l’année seront programmées à la Boîte à Musique (BAM) de Metz, nouvelle salle de musiques actuelles de la ville. Très modulable, cette dernière sera dotée d’un gradin rétractable de 314 places. Elle pourra accueillir au total au minimum 170 spectateurs et au maximum 1 200 grâce à un balcon pouvant contenir 300 personnes debout. La scène bénéficiera d’un système de réglage à plusieurs hauteurs.
    La BAM disposera de quatre studios, dont un studio-scène. Sur les cinq façades du bâtiment, toit compris, l’architecte Rudy Ricciotti a imaginé, en écho avec les vitraux de Jean Cocteau, visibles à l’église Saint-Maximin, une myriade de percements aléatoires de neuf formes différentes. Une diode électroluminescente (LED) a été installée sur chaque percement, afin que la BAM soit éclairée de nuit et donne l’impression d’être une lanterne. Il y aura du rouge, du vert et du bleu. Ces couleurs pourront être utilisées de manière monochrome ou combinée.

Laisser un commentaire