Biogaz : une initiative lorraine

La première installation agricole de biogaz de France a vu le jour en 2003 en Lorraine. Qui plus est, fabriquer du biogaz naturel à partir du lisier et autres effluents agricoles s’avère rentable financièrement parlant pour cette exploitation de Migneville, près de Blâmont, pionnière et innovante en matière de méthanisation.  Aujourd’hui la fabrique de biogaz de Francis Claudepierre, jeune agriculteur lorrain visionnaire qui croyait aux possibilités des énergies renouvelables, est la plus importante de France avec 80 000 kW/h et constitue une référence en la matière. Afin de développer et de se lancer dans une telle activité, il prit exemple sur les Allemands qui pratiquent la méthanisation depuis plusieurs années déjà. D’un point de vue technique, le principe consiste à produire de l’énergie à partir du lisier des animaux, d’effluents et autres déchets agricoles et organiques. Les déjections animales sont ainsi mélangées à du fumier contenant les divers déchets de la ferme et à d’autres résidus alimentaires et aux eaux usées. Le mélange fermente ensuite un certain temps, sans oxygène, afin de produire naturellement du méthane. Ce procédé de méthanisation se fait entre 35 et 55°C. Ce gaz, qui possède un fort potentiel calorifique, est enfin brûlé dans un moteur-récupérateur permettant de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur. Cette électricité sera revendue à EDF moyennant un prix négocié. Avec environ 10 000 euros d’électricité vendue annuellement à EDF, l’exploitation lorraine sera amortie en 2010. Notre agriculteur a cependant déjà entamé de nouveaux investissements dans l’optique d’augmenter ses capacités de production. Cette extension devrait ainsi lui permettre d’ici juin 2009, d’ouvrir une nouvelle unité capable de décupler sa production annuelle de biogaz. Le succès est d’ores et déjà assuré dans la mesure où le contrat avec EDF a été renouvelé et où le maire de la commune lui a demandé de fournir électricité et chauffage pour plusieurs logements, la mairie et l’école. Un exemple à imiter !

1 réflexion au sujet de “Biogaz : une initiative lorraine”

  1. Notre bureau d’études METHANEVA, spécialisé dans la méthanisation et la valorisation de biogaz, sera présent à la foire de Poussay les 23 et 24 Octobre 2010.
    Si vous avez envie d’en savoir plus sur le montage d’unités de méthanisation à la ferme, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous !

Laisser un commentaire