Les richesses de Metz et de la Lorraine à nouveau vantées !

Après l’article et les recommandations parus dans le New York Times, cette fois-ci c’est le quotidien britannique The Telegraph qui vante les richesses et les beautés de Metz. Mais, le journal ne saurait s’arrêter au patrimoine messin. Non, au contraire, il incite ses lecteurs à découvrir la Moselle toute entière et de faire escale dans les Vosges ! Un sacré coup de pub, un de plus !  Décidemment, Metz a la côte dans le monde anglo-saxon, et cela est amplement mérité. En effet, dans son référencement des évènements et des festivals de France en 2009, le journaliste britannique Anthony Peregrine y fait la part belle à Metz. Et pas pour le futur et fameux Centre Pompidou, non, pour les vitraux de la magnifique cathédrale Saint-Etienne de Metz, l’autre star de la ville. En effet, celle-ci, communément appelée la « Lanterne de Dieu », en raison de l’importance de sa surface verrière, la plus grande de France avec plus de  6500 mètres carrés, se classe parmi les 5 plus belles cathédrales françaises. La richesse exceptionnelle de ses vitraux du XIIIème au XXème siècle, c’est-à-dire d’Hermann de Munster à Marc Chagall, fait de la cathédrale de Metz l’un des endroits où l’on peut admirer les plus beaux et les plus fantastiques vitraux du monde. Cela, ce n’est pas nous qui le disons, mais le journaliste de The Telegraph. Mais, on ne peut pas dire qu’il est tort… D’ailleurs, l’une des photos qui illustrent les évènements et autres destinations à ne pas manquer en  2009 montre la cathédrale Saint-Etienne dans toute sa splendeur. Afin de prolonger l’émerveillement, le quotidien britannique invite ses lecteurs à faire le tour du département de la Moselle. Au programme : la visite de quelques monuments incontournables et autres lieux d’exception comme le Simserhof, fort invincible de la ligne Maginot, la citadelle de Bitche ou encore le fameux château de Malbrouck à Manderen avec son exposition consacré à Napoléon.     


 metz4601244614c1.jpg

La cathédrale Saint-Etienne de Metz

Enfin, le reste de la Lorraine n’est pas oublié, puisqu’il est proposé de faire étape à Domrémy-la-Pucelle dans les Vosges, le village natale de Jeanne d’Arc, afin d’y admirer sa maison et le centre d’interprétation Johannique. Tout cela, à l’occasion du centenaire de la canonisation de la désormais sainte lorraine. Toujours dans les Vosges, ne manquer pas non plus de faire escale à Raon-l’Etape, une ville qui porte bien son nom, plus précisément dans le muséum hôtel. Quand les chambres deviennent des bulles de l’architecture futuriste des années1960, vous ne pourrez que faire de beaux rêves en Lorraine… 
Retrouvez cette invitation au voyage sur le site de The Telegraph :
http://www.telegraph.co.uk/travel/picturegalleries/4313699/The-best-of-France-in-2009.html http://www.telegraph.co.uk/travel/destinations/europe/france/4296502/France-events-and-festivals-in-2009.html http://www.telegraph.co.uk/travel/destinations/europe/france/

1 réflexion au sujet de “Les richesses de Metz et de la Lorraine à nouveau vantées !”

Laisser un commentaire